Distribution : Caves à fromages : théâtralisation grandissante de la distribution.

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le rayon de fromages à la coupe étant en déclin structurel malgré toutes les initiatives proposées, certains distributeurs vont plus loin dans l'animation du rayon. Des caves d'affinage ont vus le jour dans certains magasins : clayettes couvertes de fromages visibles des clients derrière un mur vitré. Plutôt dans des régions très consommatrices de fromages (Auvergne, Est de la France), la démarche est souvent initiée par des directeurs de magasins passionnés qui mettent en avant les spécialités locales et autres fromages AOC.

Cette initiative donne une image de spécialiste au magasin. Pourtant la chose n'est pas aisée : trouver de la surface disponible, approvisionner et gérer au quotidien... le tout pour quelle rentabilité ? La démarche ne concerne pour l'instant que 10 % des magasins plutôt tournés vers le frais dans des enseignes telles qu'Intermarché, Système U, Leclerc.

 

Décryptage : face aux attaques permanentes du hard-discount et du low cost sur les prix, les distributeurs ont souvent la tentation de monter en gamme sur leurs offres et leurs services. Ils se tournent alors vers les magasins traditionnels an ajoutant des offres qui leur étaient jusque là réservées. C'est la théâtralisation inéluctable de la distribution qui travaille son image pour préserver ses marges en attaquant un marché de niche plutôt que de volumes.

Cf. : « La roue du commerce » : présentation d'Olivier Dauvers sur le Hard Discount.

http://www.themavision.fr/jcms/c_155376/distribution-les-rendez-vous-du-marketing-agro-alimentaire-le-hard-discount-et-le-marche-du-low-cost?cid=c_40104&portal=OP_22279

 

Dans une période où les consommateurs sont en recherche de leurs racines locales et ont la nostalgie du passé, cette initiative « fromagère » semble bien adaptée. A voir si les obligations de rentabilité des distributeurs ne cantonneront pas ces initiatives à des épiphénomènes.

Sources

"Des caves à fromages encore trop discrètes", LSA, Hors Série, Avril 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !