Distribution : Caves à fromages : théâtralisation grandissante de la distribution.

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le rayon de fromages à la coupe étant en déclin structurel malgré toutes les initiatives proposées, certains distributeurs vont plus loin dans l'animation du rayon. Des caves d'affinage ont vus le jour dans certains magasins : clayettes couvertes de fromages visibles des clients derrière un mur vitré. Plutôt dans des régions très consommatrices de fromages (Auvergne, Est de la France), la démarche est souvent initiée par des directeurs de magasins passionnés qui mettent en avant les spécialités locales et autres fromages AOC.

Cette initiative donne une image de spécialiste au magasin. Pourtant la chose n'est pas aisée : trouver de la surface disponible, approvisionner et gérer au quotidien... le tout pour quelle rentabilité ? La démarche ne concerne pour l'instant que 10 % des magasins plutôt tournés vers le frais dans des enseignes telles qu'Intermarché, Système U, Leclerc.

 

Décryptage : face aux attaques permanentes du hard-discount et du low cost sur les prix, les distributeurs ont souvent la tentation de monter en gamme sur leurs offres et leurs services. Ils se tournent alors vers les magasins traditionnels an ajoutant des offres qui leur étaient jusque là réservées. C'est la théâtralisation inéluctable de la distribution qui travaille son image pour préserver ses marges en attaquant un marché de niche plutôt que de volumes.

Cf. : « La roue du commerce » : présentation d'Olivier Dauvers sur le Hard Discount.

http://www.themavision.fr/jcms/c_155376/distribution-les-rendez-vous-du-marketing-agro-alimentaire-le-hard-discount-et-le-marche-du-low-cost?cid=c_40104&portal=OP_22279

 

Dans une période où les consommateurs sont en recherche de leurs racines locales et ont la nostalgie du passé, cette initiative « fromagère » semble bien adaptée. A voir si les obligations de rentabilité des distributeurs ne cantonneront pas ces initiatives à des épiphénomènes.

Sources

"Des caves à fromages encore trop discrètes", LSA, Hors Série, Avril 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.