Distribution : Des efforts à faire pour les seniors.

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Toujours plus nombreux, les seniors représenteront plus du tiers de la population d'ici à 2050. Cette cible est d'autant plus difficile à cerner qu'elle est hétérogène. En France, on est socialement vieux à 65 ans, mais médicalement admis comme vieux à 80 ans, âge de la perte d'autonomie. Entre ces deux âges, il y a donc les « jeunes vieux » qui représentent environ 65 à 70 % des seniors. C'est cette cible qui constitue une opportunité majeure pour les industriels. Sans maladie grave, ils ont tout de même des spécificités à prendre en compte liées à l'approche de la vieillesse : troubles de la vue, de l'audition, douleurs articulaires, perte de masse musculaire...

Concernant la nourriture, il est à prévoir une sensibilisation des pouvoirs publics autour de la prévention qui visera à incorporer des nutriments utiles à cette tranche d'âge.

Au-delà de l'aliment lui-même, c'est l'accessibilité à la nourriture qui devra être améliorée. La grande distribution a là de gros efforts à faire :

  • produits trop hauts ou trop bas
  • présentoirs trop profonds
  • affichage des prix trop petits
  • allées encombrées
  • chariots mal entretenus
  • fond sonore brouillé par trop de messages
  • tapis de caisse trop hauts....

Etonnant de constater que l'anticipation sur ce sujet ne semble pas de mise par les distributeurs.

Décryptage : Les distributeurs qui sont souvent précurseurs dans de nombreux domaines et qui poussent les fabricants à répondre à des cahiers des charge de plus en plus élaborés ne semblent pas avoir pris la mesure de l'enjeu que représentera la cible des seniors. A l'inverse, le souhait de réduire les prix a plutôt poussé la distribution à s'engager dans la suppression de nombreux services obligeant le consommateur à tout faire lui-même : peser les fruits et légumes, mettre en sac, self scanner, passer ses produits sur la caisse automatique... Une démarche en opposition totale aux attentes des seniors.

Des boutiques spécialisées ont compris l'intérêt de cette cible marketing en proposant des concepts dédiés au confort des seniors.

Un exemple parlant : Hojo

  • plus de 1200 articles de bien-être, plaisir, loisirs habitant...
  • larges allées
  • prix écrits en caractères gras
  • présentoirs à hauteur d épaule
  • qualité et esthétisme

http://www.hojo-generationseniors.fr/

Nul doute qu'un déclic se produira face à l'enjeu financier de ce potentiel à venir. Reste juste à savoir quand ...

Voir aussi : De nouveaux magasins ciblent les seniors.

Sources

"Les vieux, la future cible mass-market", LSA, 15 avril 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Habitudes alimentaires des Français : les principaux enseignements de l’étude INCA3.

Le 22/08/2017

L’Anses a publié en juillet les résultats de sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Trop de sel, pas assez de fibres, sédentarité, comportements à risque : de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition sont mis en lumière...