Création d’une maison domotisée près d’Alençon

Le 26 avril 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La CCI d'Alençon et l'ISERP (Institut des Services à la Personne) construisent une maison équipée de technologies innovantes destinées au maintien à domicile des personnes âgées. Cette maison servira de support pédagogique aux établissements qui forment les professionnels des services à la personne.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alençon souhaite faire du pays d’Alençon un pôle d’excellence dans les services à la personne.

Ainsi dès 2002 l’ISERP (Institut des Services à la Personne), établissement géré par la CCI d’Alençon et la FESP (Fédération des Entreprises de Services à la Personne), créait un Centre de Formation d’Apprentis pour y former des jeunes de moins de 26 ans aux métiers des services à la personne.

En 2007 une licence professionnelle "Directeur des structures de services à la personne" était créée à l’IUT d’Alençon (Institut Universitaire de Technologie), formation unique en France visant à former des cadres capables de diriger tout type de structure de services à la personne, association ou entreprise.

Aujourd’hui la CCI d’Alençon et l’ISERP conduisent un projet de maison domotisée qui servira de support pédagogique aux différents organismes de formation présents dans la région d’Alençon et spécialisés dans le secteur sanitaire et social et les services à la personne.

Cette maison dont la livraison est attendue pour la fin 2011, sera aménagée de façon à permettre le maintien à domicile de personnes âgées ou dépendantes. Les portes seront plus larges, les fenêtres surbaissées, la salle d'eau aménagée. Des technologies innovantes y seront installées pour favoriser le confort et la sécurité des personnes âgées et la communication avec leur environnement - famille, voisins, professionnels de santé…

A proximité sera installé un amphithéâtre d’une capacité de 100 places d’où l’on pourra observer tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison.

En raison de l’évolution démographique et des incitations fiscales les services à la personne connaissent une forte croissance de la demande et une multiplication des intervenants. Toutefois le recrutement de personnels qualifiés reste difficile comme le souligne l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) dans sa fiche professionnelle "Services aux personnes âgées - Marchés de la dépendance" parue en juin 2009. L’APCE y voit plusieurs raisons :

- l'image négative de certaines activités
- un accès limité à la formation initiale ou qualifiante
- une absence de perspectives professionnelles et de reconnaissance de qualification
- des conditions de travail difficiles
- la précarité (travail à temps partiel), de faibles rémunérations et de lentes évolutions de carrière.

Aussi le développement d’une offre de formation initiale et continue apparaît-il comme un point clé de structuration du secteur des services à la personne.

Sources

www.iserp.fr
www.sesp.asso.fr
www.alencon.cci.fr
iut-alencon.unicaen.fr
www.apce.com

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.