RHD. Les SRC en 2009, chiffres clés et tendances.

21/04/2010

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En 2009, les 10 premières SRC européennes ont réalisé un chiffre d'affaires de 20.7 milliards €, soit une progession de +4.82% par rapport à 2008 à périmètre comparable.


Sommaire

 
Introduction

L'année 2009 a été marquée par la pire crise financière et économique:

   * les fermetures de sites industriels à répétition,
   * le recours au chômage partiel, au chômage technique,
   * la réduction, voire la suppression de l'emploi des intérimaires,
   * la variation des effectifs dus aux flux de fréquentation dans les restaurants,
   * arbitrage serré sur les prix...

Pour maintenir la croissance du secteur en 2009, les SRC ont continué à innover pour trouver des relais de croissance:

   * Fort positionnement sur le facilities management pour répondre aux besoins des clients en termes de solutions de services sur site, de solutions de motivation et aussi de solutions de services aux particuliers et à domicile.
   * Grâce aux économies d'échelle, la restauration collective est capable d'apporter des solutions en matière de gestion des déchets alimentaires et aux eaux usées.
   * Des objectifs de critères de qualité en hausse - équilibre alimentaire, produits biologiques et/ou locaux, diversité de l'offre - et des contraintes de plus en plus strictes.

La France réalise un chiffre d'affaires de 6.06 milliards €, soit une progression à périmètre comparable de +7.7% par rapport à 2008. C'est le pays qui s'en sort le mieux de l'Europe, alors que l'Allemagne a subi de plein fouet la crise (-6.1%), le Royaume-Unis se stabilise (+0.7%) quand l'Italie et l'Espagne résistent (+3%)

Les 3 majors détiennent 84% du marché en 2009 avec une progression de 13.6% pour le Groupe Sodexo France (leader du marché), 1% pour Elior et 1.9% pour Compass Group France.

Les 10 grandes SRC régionales détiennent 13.9% du marché, elles poursuivent leur développement et affichent des taux de croissance enviables (+1.5 points de part de marché par rapport à 2008) grâce à leur reconnaissance sur le marché.
Quant aux PME régionales, les résultats sont très contrastés (-1 point de part de marché par rapport à 2008). Certains affichent des taux de croissance à deux chiffres (Coralys, Basilic Restauration, Multi Restauration Méditerranée), dus à un travail efficace de proximité.

Les défis pour chaque segment:

   * Entreprises: Faire face à l'évolution des habitudes de consommation et à la forte attractivité de la restauration commerciale. Proposer et créer des solutions en partenariat avec les clients, dans une démarche de performance, stratégie d'offres globales. Se recentrer sur une offre économique sans renoncer à la qualité (mise en place de plateaux repas économiques).
   * Santé: Développer les offres globales qui intègre la restauration et le facilities management, développer le portage à domicile dus aux problèmes de places et de coûts dans les hôpitaux.
   * Scolaire: Intégrer les critères de développement durable. Atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement avec 15% de produits bio en 2010, le développement des produits locaux, de circuits courts, voire la prise en compte du bilan de carbone... Développer des actions dans le domaine de la formation, de la diététique et des relations avec les enseignants et les familles.


Ancre retour

Auteur Carine Barbulescu, CCI Rennes
Diffusion Source : "La restauration collective concédée en Europe. Néorestauration", Avril 2010

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