20/04/2010
Les consommateurs sont en perte de confiance et tendent à bouder les grandes surfaces. Alors, si le client ne vient pas à soi, autant venir à lui... L'année 2009 a donc vu le grand retour de la proximité, déclinée sous plusieurs formes. - Les « convenience store », initiés par Monop'. La majorité des enseignes développe ces nouveaux concepts de centre ville qui traduisent la mutation de l'hyperchoix vers l'hyperproximité. - Les chocolatiers, épiceries fines et cavistes fleurissent au coeur des villes. Vendeurs de plaisir et de réconfort, les Français plébiscitent ce type de produits en période de restriction. Si la crise a engendré une baisse de fréquentation en CHR, en contrepartie les invitations à domicile progressent. Le plaisir gustatif est alors particulièrement valorisé (étude CREDOC 2009), la gastronomie demeurant une valeur forte chez nos concitoyens. - Les boutiques éphémères, à l'instar de la Table à Desserts de Nestlé, font également leur apparition. Inspirées des ventes flash sur Internet, elles permettent de recréer du lien avec le consommateur. Il s'agit d'investir pour quelques semaines (maximum 2 mois), un local vide en y créant une offre restreinte (dans le temps, dans l'espace et dans les quantités). Décryptage : Les grandes surfaces n'attirent plus les consommateurs (CA en baisse de 3% pour les hypermarchés, de 2% pour les supermarchés). De « lieux de plaisir » elles sont devenues « lieu de danger », notamment pour le porte-monnaie : 63% des Français estiment que faire les courses est une corvée... Si le climat de défiance est manifeste, le consommateur veut pourtant toujours consommer. Le shopper version 2010 cherche à gagner du temps mais ne sacrifie pas le plaisir ; il est en quête du « bon » sous toutes ses formes : bon pour le goût, pour la santé, pour le porte-feuille, pour la planète... Les enseignes comme les marques doivent donc se réinventer pour « survivre » :
|
Sources |
"Le retour de la distribution alimentaire en centre-ville", Commerce Magazine, guide des réseaux 2010. "La gastronomie, valeur refuge des consommateurs", Commerce Magazine, guide des réseaux 2010. "Nestlé donne vie à sa table à desserts" |
Auteur | Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine |
A lire également
Anti-gaspi : les crackers Résurrection valorisent les drêches de brasserie
Le 13/04/2018Transformer un déchet en ressource, telle est l'idée de Nathalie Golliet et Marie Kerouedan. Après avoir créé en 2015 Re(f)use, une structure visant à valoriser les déchets culinaires, ces deux passionnées lancent, dans un esprit de développement durable les crackers Résurrection issus des drêches de brasseries.
"Nous, épiceries anti-gaspi", prochaine ouverture à Rennes !
Le 29/03/2018Face à l'engouement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, les initiatives se multiplient. Deux entrepreneurs engagés, Vincent Justin et Charles Lottmann, lancent un nouveau circuit de distribution permettant aux fournisseurs de vendre leurs produits déclassés et invendus dans l'enseigne "Nous".
Les pesticides occupent aujourd'hui une large place dans les débats… Encouragées par les considérations des consommateurs toujours plus inquiets et une actualité qui renforce la défiance, les filières ont déjà pris les devants. Pommes de terre, tomates et autres fruits et légumes font le choix de logos impactants pour se différencier en linéaire.