Freshmile veut devenir opérateur de mobilité

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Freshmile est une association qui regroupe de nombreux acteurs pour développer des solutions locales de mobilité. Elle partage son siège entre l’Alsace, le Luxembourg et l’Angleterre. Sa réflexion sur l'implantation de nouveaux modes de mobilité l'a amené à faire un constat, très proche de celui présenté dans le projet « Véhicule Vert Bretagne ». Ce constat met en effet en évidence un changement de paradigme et une remise en cause du modèle automobile actuel (en particulier pour la mobilité urbaine).

Dans un premier temps, Freshmile souhaite concentrer ses actions vers le marché des déplacements professionnels (flottes d’entreprises et auto-partage), en y intégrant des services de type : géolocalisation, assistance à la recharge… afin de rendre le véhicule électrique le plus disponible possible.
Sur le modèle du marché de la téléphonie, cette association souhaite à terme devenir un opérateur de mobilité.

Le projet Fresmile est porté par la société Novae Energies spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales électriques d'origines renouvelables.

Quelques noms de partenaires déjà connus : FAM Automobiles (F-City), Saft, DBT (fabrication de bornes de recharge), Mondial Assistance et la SNCF , mais également la société VULog (éditeur de logiciels destinés à gérer la mobilité urbaine). VuLog a, par ailleurs, été retenu par le Prédit pour expérimenter un système d'information consacré au transport multimodal sur la technopôle de Sophia Antipolis..

Ce projet montre aussi que au delà de l'offre des constructeurs automobile, le développement de l’électromobilité suscite également des initiatives de plus petites structures capables d’intégrer des technologies de l'information et de mettre la notion de service au cœur de leur développement.
Une initiative à suivre au regard de celles portées par le territoire breton.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.