Freshmile veut devenir opérateur de mobilité

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Freshmile est une association qui regroupe de nombreux acteurs pour développer des solutions locales de mobilité. Elle partage son siège entre l’Alsace, le Luxembourg et l’Angleterre. Sa réflexion sur l'implantation de nouveaux modes de mobilité l'a amené à faire un constat, très proche de celui présenté dans le projet « Véhicule Vert Bretagne ». Ce constat met en effet en évidence un changement de paradigme et une remise en cause du modèle automobile actuel (en particulier pour la mobilité urbaine).

Dans un premier temps, Freshmile souhaite concentrer ses actions vers le marché des déplacements professionnels (flottes d’entreprises et auto-partage), en y intégrant des services de type : géolocalisation, assistance à la recharge… afin de rendre le véhicule électrique le plus disponible possible.
Sur le modèle du marché de la téléphonie, cette association souhaite à terme devenir un opérateur de mobilité.

Le projet Fresmile est porté par la société Novae Energies spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales électriques d'origines renouvelables.

Quelques noms de partenaires déjà connus : FAM Automobiles (F-City), Saft, DBT (fabrication de bornes de recharge), Mondial Assistance et la SNCF , mais également la société VULog (éditeur de logiciels destinés à gérer la mobilité urbaine). VuLog a, par ailleurs, été retenu par le Prédit pour expérimenter un système d'information consacré au transport multimodal sur la technopôle de Sophia Antipolis..

Ce projet montre aussi que au delà de l'offre des constructeurs automobile, le développement de l’électromobilité suscite également des initiatives de plus petites structures capables d’intégrer des technologies de l'information et de mettre la notion de service au cœur de leur développement.
Une initiative à suivre au regard de celles portées par le territoire breton.

A lire également

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.

Décret - Véhicules à faibles et très faibles émissions : Quels véhicules sont concernés ? Où ? Quand ?

Le 23/02/2017

La législation française en matière de définition des véhicules propres évolue dans le cadre d'une procédure voulue plus transparente. Après une consultation publique par le Ministère de l'Environnement (MEEM), les décrets qui définissent les véhicules à faibles et à très faibles émissions sont sortis.