Les chaînes de pizzas à emporter cherchent de nouveaux relais

06/04/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Fortes de leur positionnement sur le créneau du dîner, des chaînes de vente/livraison de pizzas souhaitent capter un plus large panel de consommateurs en s'attaquant au segment du midi voire à la restauration en continu.

Domino's Pizza (85 % du chiffre d'affaires réalisé le soir dans la vente à emporter ou la livraison) cherche à se positionner sur le créneau du déjeuner en lançant une gamme de
5 sandwichs chauds baptisés les sandwicho's.

La Boîte à Pizza, née autour du concept de la "pizza gastronomique", se positionne quant à elle sur la restauration permanente. Pour ce faire, l'entreprise élargit son offre par des sandwichs chauds, des salades et des pâtes ; elle réorganise ses points de vente en associant un restaurant - dont la surface pourrait atteindre 200 m² - à son organisation actuelle ("point chaud" et cellule de livraison). Une unité "pilote" est en projet sur Paris.

Décryptage : Face à des consommateurs qui cherchent à manger quand ils le veulent, où ils veulent mais toujours plus vite, les différents acteurs doivent s'adapter. Il leur faut couvrir tous les moments de consommation et proposer tant des produits à emporter qu'à consommer sur place, chauds comme froids.

La pizza occupe un créneau solide. Elle est d'ailleurs un des plats chauds les plus demandés. Mais c'est également un marché très mâture qui s'essouffle. Aussi, la restauration livrée cherche de nouvelles stratégies : elle étoffe son offre, voire son concept - à l'instar de Pizza Sprint qui gagne les petites villes (10 000 habitants ou moins) où la concurrence n'existe pas.

Sources

"La Boîte à Pizza veut investir dans la restauration rapide", Les Echos, 3 février 2010. "Domino's Pizza lance les Sandwicho's", Le Chef.com, le 9 mars 2010.

Auteur Chantal Milbeo, CCI Rennes

A lire également

Fuumi : concept dédié au sushi-burrito…

Le 18/01/2017

Nouveau concept qui marie culture japonaise et mexicaine, Fuumi propose des burrito façon wrap garnis d’ingrédient empruntés à la culture japonaise, mais pas que… Mélange de saveurs pour une restauration rapide saine.

ZA, un restaurant snacking littéraire nouvelle génération

Le 29/11/2016

Expérientiel, un mot qui résume très bien le nouveau concept parisien ZA. Ce café littéraire 3.0 nourrit à la fois le corps et l'esprit. Une offre de restauration snacking et des propositions littéraires à disposition, le tout en mode 3.0 !

The Bunyadi : un restaurant éphémère plus naturel que naturel

Le 13/10/2016

Manger en tenue d'Adam et Eve ! Ce pop-up restaurant nudiste propose l'expérience inédite de manger nu de la raw food, une cuisine n'utilisant que des aliments crus. Naturalité quand tu nous tiens !