RHD. Entre co-location et maison de retraite

26/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Trois femmes à l'origine de ce concept innovant : une maison pour accueillir des retraitées qui ne veulent plus vivre seules sans pour autant aller en maison de retraite. Ce lieu de vie regroupera d'ici 2012, 19 studios de 35 m2 et des espaces collectifs à partager : bibliothèque, laverie, ateliers...

L'innovation porte principalement sur le concept de restauration. Les résidentes prendront un repas hebdomadaire collectif permettant de garder un lien social et un moment de partage. Chacune, à tour de rôle, participera à l'élaboration des menus et à la réalisation de la cuisine.

L'intérêt de la formule est le partage des savoirs culinaires et la mixité culturelle. En s'appuyant sur les multiples nationalités représentées sur la commune, la cuisine permettra la découverte de nouvelles saveurs et le maintien du plaisir, de la curiosité et de la mémoire alimentaire.

En ajoutant à ce concept un réseau d'approvisionnement privilégiant les AMAP et les produits biologiques, la maison de Babayagas s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Décryptage : Au regard des données INSEE actualisées sur la répartition de la population et les projections à horizon 2050 (Cf tableaux ci dessous), les capacités d'accueil en maisons de retraite (684000 places aujourd'hui) deviendront un enjeu crucial dans les années à venir.

Si on ajoute à cet éclairage factuel le souhait des seniors encore autonomes de prolonger autant que possible leur indépendance, voici là une initiative intéressante.

Chaque résident est impliqué et responsabilisé dans son apport à la collectivité pour le bien être de tous. Une manière de garder le respect de soi par la reconnaissance par les autres de son rôle social.

Entre maintien et aides à domicile, environnements sécurisés et domotisés, maisons de retraite, la maison de Babayagas présente un positionnement intermédiaire entre vie solitaire et vie collective. A voir si cette initiative fera d'autres émules...

Répartition par sexe et âge de la population au 1er janvier 2010

 
      
   

en %

  
 

Femmes

Hommes

Ensemble

  

Moins de 15 ans

17,4

19,3

18,3

  

15-24 ans

11,9

13,1

12,5

  

25-34 ans

12,1

12,7

12,4

  

35-44 ans

13,5

14,2

13,8

  

45-54 ans

13,5

13,7

13,6

  

55-64 ans

12,5

12,6

12,6

  

65-74 ans

8,2

7,6

7,9

  

75 ans ou plus

10,9

6,8

8,9

  

Ensemble

100,0

100,0

100,0

  

Champ : France métropolitaine

    

Source : Insee, estimations de population (résultats provisoires arrêtés fin 2009).

Projection de population à l'horizon 2050 et structure par âge  (mise à jour en février 2010)

      
     

en %

Population
au 1er janvier
(en millions)

Moins de
20 ans

20 ans à
59 ans

60 ans à
74 ans

75 ans
ou plus

2015

63,7

24,0

51,4

15,5

9,1

2020

65,0

23,7

50,1

17,1

9,1

2025

66,1

23,1

49,0

17,4

10,5

2030

67,2

22,6

48,1

17,3

12,0

2035

68,2

22,2

47,2

17,3

13,3

2040

69,0

22,1

46,9

16,7

14,3

2045

69,6

22,0

46,4

16,6

15,0

2050

70,0

21,9

46,2

16,3

15,6

Champ : France métropolitaine.

Source : Insee, projections de population 2005-2050.

Sources

"La maison de Babayagas", La Cuisine Collective, Mars 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.