L'externalisation sur Themavision

Le site Services et Industries  publie de la veille et des analyses sur l'externalisation 


Le Club Services et Métiers de l'Externalisation

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’externalisation (ou outsourcing) est la délégation sur une période pluriannuelle de la gestion d’une ou de plusieurs fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur. 

L’externalisation d’activités représente une composante majeure et croissante des nouvelles stratégies des entreprises. Le développement des échanges, entre donneurs d’ordre et les entreprises prestataires de services concernés par le sujet permet de mieux comprendre et d’anticiper les évolutions futures.

Pour contribuer à la promotion des « Services », un club réunissant les entreprises utilisatrices et les entreprises intervenantes a été créé en février 2006.


Objectifs

  • Favoriser le partage d’expériences
  • Développer des synergies entre les membres
  • Promouvoir les entreprises de services
  • Constituer un réseau qui à moyen et long terme pourra proposer des offres communes
  • Améliorer les performances des entreprises participantes
  • Développer l’innovation dans le secteur des services

Membres

Le club réunit deux collèges de prestataires de services aux entreprises et de donneurs d’ordre.

Actions

Le club met en place un programme d’animations répondant aux attentes et besoins de ses membres. Il propose :

  • l’intervention d’experts
  • des témoignages
  • l’organisation de visites d’entreprises
  • la rencontre vers les autres clubs et associations
  • une plate forme « conseils services » entre les membres.

Format des rencontres

"Ça se discute", des forums d’échange autour d’une thématique

  • Pilotage et contrôle des prestations externalisables
  • Point de vue d’un prestataire de services et d’un donneur d’ordre
  • L’externalisation dans les entreprises de – 50 salariés
  • le salarié à temps partagé (groupement d’employeurs Hélys)
  • Action commerciale, une nécessité ?
  • Pilotage et contrôle de la prestation « Externaliser »
  • ....

"Parole d’expert", des interventions et présentations structurées par un spécialiste

  • Les contrats d’externalisation
  • Comment optimiser les frais généraux
  • La mesure du service client, l’enquête
  • Externalisation des canaux de vente
  • Externalisation de la fonction informatique
  • ....

"Rendez-vous chez...", des présentations et visites d’entreprise avec échanges d’expertise

  • Bretagne Ateliers
  • CAP Vente, le centre d’appel
  • Ouest-France