Lamberet plus forte pour affronter l'avenir

18/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Fortement touché par la crise économique en 2008-09, l'entreprise familliale Lamberet, un des leaders Européen du camion frigorifique, a depuis été repris par l'entreprise Caravelle. Après un investissement de 19,5 M€ de Caravelle, l'adapatation des capacités de production à un marché en chute de 30% en 2009 et la réduction de 30 % des effectifs, Lamberet anticipe pour 2010 une augmentation de son chiffre d'affaire et le retour à des résultats positifs.

Si cette opération avec Caravelle aura permis de sauver Lamberet, elle lui donne aussi plus d'atouts pour s'adapter à de nombreuses évolutions de marché. Le marché du transport de marchandises par route va en effet devoir s'adapter à l'accélération de nouvelles contraintes : augmentation du prix du gasoil, adaptation aux futures normes Euro 6, réduction de l'emprunte CO2 du transport avec notamment le futur étiquetage carbone des produits, évolution de la logistique urbaine, développement du e-commerce...

Caravelle est également propriétaire de Benalu (fabrication de remorques aluminium) et de Marrel (fabrication de bennes à verin) et conforte sa position de leader européen de la fabrication de véhicules industriels. Les 3 entreprises trouvent désormais des synergies entre leurs bureaux d'étude et leurs services achat permettant des effets d'échelle et la mise en oeuvre de nouvelles compétences.

Lamberet revendique la commercialisation de la semi remorque la plus légère du marché et réflechit au lancement d'une gamme de semi-remorques dédiée à chaque métier : Grande distribution, fleurs, marée, viande...

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.