Une nouvelle stratégie pour Orange dans l’e-santé

09/04/2010

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Depuis le début des années 2000 Orange est présent dans le secteur de l’e-santé avec notamment la télétransmission des feuilles de soin. Toutefois avec l’arrivée à maturité du marché des télécommunications, l’opérateur entend renforcer sa présence dans ce domaine en raison des belles perspectives de croissance qu’il représente. C’est la raison pour laquelle Orange a créé en 2007 une division baptisée Orange Healthcare, qui compte un laboratoire de recherche et développement à Grenoble et emploie 60 commerciaux en France.

Ainsi Orange Healthcare a conçu pour les hôpitaux une offre qui consiste à installer auprès du lit du patient un PC avec accès Internet, téléphone et télévision. Concernant le suivi des patients, Orange Healthcare s’est associé à Sorin, fabricant italien de pacemakers et défibrillateurs pour développer un appareil qui transmet sur l’ordinateur du médecin les données du patient souffrant d’une affection cardiaque, sans que ce dernier quitte son domicile. Pour ces deux offres, Orange Healthcare vise l’international : Europe, Etats-Unis. La stratégie de l’entreprise consiste à intégrer des solutions existantes pour limiter les investissements et les risques sur un marché en évolution rapide, complexe, où les intervenants sont nombreux. La question de la réglementation qui change d’un pays à l’autre est l’une des difficultés auxquelles Orange Healthcare se trouve confronté. Sans atteindre le chiffre d’affaires de 500 millions d’euros annoncé pour 2010 au moment de sa création, Orange Healthcare compte progressivement acquérir une notoriété et une crédibilité dans le domaine de l'e-santé.

Sources :

"L'usine nouvelle" n° 3182 - 4 mars 2010
"La Tribune" - 30 mars 2009

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