A vos agendas! Véhicule décarboné et technologies associées le 26 mars au Véhipole à St Brieuc

17/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

A l'occasion de l'exposition sur le Véhicule Vert et ses énergies alternatives, présentée en collaboration avec le CEA et le Véhipole de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor (Saint-Brieuc), la Direction de la Recherche Technologique du CEA présentera donc les innovations majeures dans le domaine des énergies alternatives appliquées aux véhicules mais également au secteur du bâtiment pour un horizon 2020.

François Nicolas Sourdat, directeur de l'Agence Economique de Bretagne (AEB) interviendra ensuite sur la place du véhicule vert en Bretagne. Seront ainsi abordées les questions suivantes:

Quelles sont les perspectives pour le territoire régional ? Quelle chaîne de compétence mettre en place ? De quelle manière stimuler le déploiement en région Bretagne de nouvelles solutions de mobilité ?

Tous les acteurs régionaux de l'automobile, des transports, de l'éco-construction, des énergies alternatives et des STIC sont donc conviés et attendus pour cet évènement.

Date : Vendredi 26 mars 2010 de 10h30 à 16h30

Lieu : Ploufragan (au Véhipole - Campus de l'Artisanat et des Métiers - rue du Tertre de la Motte)

Contact et inscription : Philippe Cosquer (p.cosquer[@]cm-saintbrieuc.fr), Chargé de mission Véhipole

A lire également

L'électrique gagnerait haut la main l'analyse en cycle de vie face au thermique

Le 14/11/2017

Les prises de positions dans plusieurs régions du monde contre le thermique et pour l'électrique ravivent les interrogations sur la pertinence d'un choix électrique et notamment sur la réalité de son avantage environnemental. La revue des études de cycle de vie réalisées par un universitaire belge apporte un éclairage à considérer.

Quel cerveau pour la voiture du futur ? [par l'Atelier]

Le 29/09/2017

[Extrait de l'article initialement paru sur l'Atelier] La voiture de demain sera non polluante, ultra-communicante et autonome. Mais pour libérer le conducteur de toute tâche de conduite, celle-ci devra disposer d'une puissance de calcul conséquente. Une rupture technologique pour les constructeurs automobiles et leurs équipementiers.

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.