IAA. Alsa ose la rupture sur le fait-maison

11/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

A l'heure où les desserts à préparer marquent le pas, Alsa, n°1 de ce segment en GMS, profite de la tendance « fait maison ». La marque d'Unilever ouvre ainsi de nouveaux segments en s'attaquant au dessert le plus consommé des Français, le yaourt, et à leur dessert préféré, la glace. Baptisés « Mon Yaourt Maison » et «  Ma Glace Maison », le premier mise sur le grand retour de la yaourtière (à l'instar de la machine à pain), le second est à réaliser sans sorbetière.

Décryptage : Les Français renouent avec leurs casseroles et aiment impressionner famille et amis par « leurs » recettes. Plus qu'une simple conséquence de la crise économique qui force les consommateurs à revoir leur budget, cuisiner à la maison devient une partie de plaisir. Mais le rythme de vie effréné oblige à quelques raccourcis culinaires... Différentes marques ont saisi le créneau : utilisant des adjectifs possessifs dans le nom du produit, elles simplifient la préparation tout en donnant l'impression au consommateur de s'approprier la recette.

Quelques exemples : « Mes légumes à Poêler » ou « Mes légumes Vapeur » de Florette ; « Mes Gateaux autour des fruits » d'Impérial ; « Ma purée » de Mac Cain ; « Mon pain d'épices » de Brossard.

Sources

"Yaourt et glace fait-maison avec Alsa". Linéaires, Février 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.

La Donut Mania

Le 12/09/2017

Populaire aux États-Unis depuis les années 1950, le Donut semble conquérir le marché européen. Véritable sujet d'innovation culinaire, le donut se décline sous toutes les coutures : de la pâtisserie fluorescente aux steaks hachés, exit la platitude, place à la rondeur et à l'éclat !

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.