Pays-Bas: les compagnies d'électricité se mobilisent pour accélérer le développement des véhicules électriques

11/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Avec presque autant de vélos que d'habitants, soit 16 millions de cycles en circulation, au Pays-Bas, on le sait, les véhicules n'ont pas la même domination que dans les autres grandes villes européennes. Les centres villes font en effet cohabiter intelligemment les véhicules avec les vélos qui ont une place prépondérante. Le Pays-Bas affichent pourtant une réelle volonté de développer les véhicules électriques.

Pour preuve, l'Etat dédie 65 millions d'euros pour le véhicule électrique et s'est engagé au côté de huit autres pays européens pour permettre un investissement massif dans la recherche et le développement de ce type de véhicule.

De plus, si pour certains pays, le déploiement en masse des infrastructures de recharges semble être une problématique majeure, au Pays-Bas, les compagnies d'électricité (Enexis, Liander, Tennet, Rendo, Westland, Cogas, Delta et NRE) ont décidé de faire sauter ce frein en décidant elles-mêmes d'installer les bornes de recharge. C'est à travers la création du collectif E-Laad que seront donc installées 10 000 stations de recharge dans les trois ans à venir. L'implantation de ces bornes de recharge a démarré en octobre 2009.

En outre, le collectif met à disposition un site web qui permet à chaque personne, entreprise ou collectivité locale, de réclamer l'installation d'une borne de rechargement dans le voisinage.

Enfin, pour l'achat d'une carte de rechargement du véhicule d'une valeur de 100 euros, le conducteur d'une voiture électrique pourra recharger son véhicule de manière illimitée tout au long de l'année 2010 et sur tout le territoire des Pays-Bas.

De quoi donner des idées aux autres pays européens.

A lire également

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

L'année 2016 véhicules et mobilités : votre TOP 10 !

Le 16/12/2016

En cette fin d'année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l'année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !