Pays-Bas: les compagnies d'électricité se mobilisent pour accélérer le développement des véhicules électriques

11/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Avec presque autant de vélos que d'habitants, soit 16 millions de cycles en circulation, au Pays-Bas, on le sait, les véhicules n'ont pas la même domination que dans les autres grandes villes européennes. Les centres villes font en effet cohabiter intelligemment les véhicules avec les vélos qui ont une place prépondérante. Le Pays-Bas affichent pourtant une réelle volonté de développer les véhicules électriques.

Pour preuve, l'Etat dédie 65 millions d'euros pour le véhicule électrique et s'est engagé au côté de huit autres pays européens pour permettre un investissement massif dans la recherche et le développement de ce type de véhicule.

De plus, si pour certains pays, le déploiement en masse des infrastructures de recharges semble être une problématique majeure, au Pays-Bas, les compagnies d'électricité (Enexis, Liander, Tennet, Rendo, Westland, Cogas, Delta et NRE) ont décidé de faire sauter ce frein en décidant elles-mêmes d'installer les bornes de recharge. C'est à travers la création du collectif E-Laad que seront donc installées 10 000 stations de recharge dans les trois ans à venir. L'implantation de ces bornes de recharge a démarré en octobre 2009.

En outre, le collectif met à disposition un site web qui permet à chaque personne, entreprise ou collectivité locale, de réclamer l'installation d'une borne de rechargement dans le voisinage.

Enfin, pour l'achat d'une carte de rechargement du véhicule d'une valeur de 100 euros, le conducteur d'une voiture électrique pourra recharger son véhicule de manière illimitée tout au long de l'année 2010 et sur tout le territoire des Pays-Bas.

De quoi donner des idées aux autres pays européens.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.