Rechercher l'information en temps réel avec Collecta

03/03/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De plus en plus vite : à peine un événement survient-il en un point de la planète, le monde entier est informé instantanément. Ou quasiment. C'est vrai pour les événements majeurs comme pour les plus anecdotiques. On le doit à la diffusion accélérée des nouvelles technologies qui permettent à chacun d'entre nous de se transformer en reporter, équipé d'un smartphone ou simplement d'une connexion Internet. Devant son ordinateur, l'internaute se tient au courant de cette actualité immédiate grâce aux sites qui relaient l'information postée sur le web sur tous les sujets possibles.

Collecta est l'un des sites apparus récemment sur la toile pour rechercher une information indexée et publiée en temps réel. A quoi cela peut-il bien servir ? Avons-nous véritablement besoin de rester connectés en permanence au buzz qui circule sur le web ? Peut-être pas, si l'on se souvient de cette maxime célèbre : "trop d'information tue l'information". Pourtant les sites comme Collecta peuvent trouver toute leur utilité dans le cadre d'une veille Internet.

D'autres moteurs de recherche en temps réel existent : on en trouvera un comparatif ici.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.