Digilant surveille blogs et média sociaux pour les marques de luxe

03/03/2010

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Un article paru dans Les Echos le 11 février 2010 a retenu notre attention : il y est question de Digilant, une plate-forme qui non seulement repère les informations publiées à propos d'une marque dans les blogs et les média sociaux (Twitter, Facebook, Youtube...), mais va plus loin en permettant à la marque de réagir à ces informations.

Une marque aura parfois intérêt à entrer en contact avec l'internaute qui s'exprime sur un blog afin de recueillir ses avis positifs ou négatifs. Dans certains cas il sera préférable de ne pas répondre aux critiques d'un internaute, pour ne pas donner à un commentaire isolé plus d'importance qu'il n'en a réellement. Attention toutefois à la vitesse du buzz sur Internet !

Grâce aux média sociaux, une marque pourra aussi évaluer l'impact d'une action de communication menée sur une zone géographique définie - la popularité d'une marque pouvant se mesurer à son nombre d'amis sur Facebook par exemple.

Cela étant dit, nous avons cherché en vain une information plus détaillée sur Digilant. Nous pouvons simplement vous indiquer que cet outil a été présenté lors d'un séminaire sur la place des média sociaux dans l'univers du luxe, qui s'est tenu le 8 janvier 2010 à Paris : télécharger le programme ici. C'est André Kolasinski, Pdg de Luxuryculture Inc. (New-York) qui a présenté Digilant à l'occasion de ce séminaire organisé par Luxe Corp (Paris).

Sur le sujet de l'e-réputation de l'entreprise, ou réputation sur Internet, le quotidien Le Monde a publié un article intéressant le 25 décembre 2009 : "Les entreprises soignent leur e-réputation". Laurence Girard et Yves Mamou qui signent cet article, citent plusieurs entreprises (la SNCF, la RATP, Eurostar par exemple) qui travaillent étroitement avec des agences de communication spécialisées sur cette question de l'e-réputation. En voici quelques-unes :
We Are Social
Human to Human

Vanksen
Heaven
Buzzman

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