Prevenchute.com, une boutique en ligne proposant des aides technologiques

Le 04 mars 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Prevenchute.com
Le site Internet [[http://www.prevenchute.com][www.prevenchute.com]] lancé fin 2009 propose aux seniors et à leurs proches une boutique en ligne entièrement dédiée aux objets, meubles, accessoires, mais aussi aides technologiques voués à la prévention des chutes.
prevenchute


Le nom de domaine mais aussi le slogan annoncent clairement la vocation du site : « Eviter les chutes en équipant la maison ». Si on y retrouve des catégories « classiques » de la prévention des chutes comme les barres d’appui, les marche-pieds, les rehausseurs…, la spécificité de cette boutique en ligne est d’afficher clairement une offre et un positionnement par rapport aux aides technologiques et de l’intérêt de celles-ci pour éviter les chutes au domicile.

L’organisation-même du site internet met en avant des produits regroupés par lieux (salle de bains, toilettes, …) ou par vocation (se déplacer, barres d’appui). Le positionnement des aides technologiques est encore compliqué, on les retrouve en effet dans la sous-catégorie « téléphones »... On y retrouve par exemple la télécommande universelle et le détecteur d’objets de DORO, l’aide-mémoire vocale MEM-X et une lampe veilleuse automatique.

Depuis début 2010, de nouveaux packs de produits ont fait leur apparition : ils concernent la sécurité du logement et les risques domestiques et proposent détecteurs de monoxyde de carbone et détecteurs de fumée associés à des extincteurs.

Les concepteurs de ce site internet ont pris le parti de distribuer ces aides techniques sur le web faisant le constat que celles-ci ne sont pas accessibles au plus grand nombre car les magasins spécialisés sont souvent situés dans les grandes agglomérations.

Ils ont choisi un nom de domaine très spécifique et ciblé qui se justifie par des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus
  • ces dernières sont près de trois millions par an à tomber et ce risque augmente avec l'âge (chiffres INPES).

Si le positionnement stratégique adopté est orienté sur la distribution de produits de prévention des chutes, on observe qu’au final le site propose un ensemble de réponses techniques pour le maintien de l’autonomie au domicile au sens large.

Des catégories telles que « Téléphones » ou « Mémoire / Alzheimer » sont aussi révélatrices des produits dont le bénéfice est tout de suite identifié pour le quotidien des personnes dépendantes à leur domicile, mais aussi des produits dont les consommateurs peuvent avoir une représentation aisée. Pour terminer, cela montre aussi le peu de produits technologiques matures aujourd’hui pour pouvoir être commercialisés par ces canaux de distribution.

Ce type de boutique en ligne reste encore assez marginal sur la Toile, mais correspond à un vrai besoin et à une réelle attente des consommateurs. Nous assisterons sans nul doute à l’émergence d’autres sites de ce genre dans les mois et années à venir.

Sources

www.senioractu.com/Prevenchute-com-solutions-et-preventions-des-chutes-en-ligne_a11687.htm

sante.annuairecommuniques.com/2010/01/des-packs-pour-lautonomie-des-personnes.html

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.