Communiquer et voir ses proches simplement via un usage innovant de la télévision !

24/02/2010 (modifié le 24 févr. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 Olivallobox

L'entreprise Sigma Méditerranée a développé le produit AlloboxTV qui permet aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches simplement et de manière chaleureuse via les images et le son de la télévision. La solution technologique retenue s'appuie sur un site internet dédié accessible de n'importe où pour les proches, et sur une box qui vient se poser sur le téléviseur et qui est connectée à l'internet haut débit. Une télécommande simplifiée permet aux personnes âgées d'accepter ou refuser un appel entrant.

 alloboxtv

Les NTIC qui se mettent au service du maintien de l'autonomie à domicile des personnes âgées doivent répondre à plusieurs enjeux. Deux de ces enjeux ressortent via le produit AllboxTV. Celui de ne pas isoler la personne et de lui permettre de rester en lien avec ses proches et surtout le double enjeu de l'acceptabilité et de l'appropriation par la personne âgée de ces nouveaux produits et services. Pour aider Sigma Méditerranée à relever ces défis, nous pouvons noter le soutien financier de la collectivité (Région Languedoc Roussillon) et d'Oséo, et le soutien opérationnel du groupe AG2R La Mondiale qui va tester le produit auprès de ses allocataires.

A lire également

Wearable technologies : applications en santé

Wearable technology : Une tendance, et de plus en plus d'applications en santé

Le 30/09/2013

Alors que les annonces de mise sur le marché de montres connectées battent leur plein sur le secteur high-tech, c'est en réalité un nouveau segment de marché qui fait son apparition : les "wearable technology", ou encore la "technologie portée sur soi". Un marché qui devrait peser plus de 10 milliards de dollars en 2016.

Bilan projets TecSan de l'ANR

Technologies pour la Santé et l’Autonomie : Bilan des projets TecSan 2009-2013

Le 30/08/2013

Le programme TecSAN soutient depuis 2009 des projets de recherche collaborative sur des technologies pour l'autonomie ou la santé. Le bilan des projets menés permet de percevoir les défis et les progrès technologiques réalisés dans ces domaines.

Quand le corps communique avec un smartphone

Le 29/08/2013

Motorola collabore avec plusieurs start-ups américaines sur des solutions d’authentification qui pourraient demain remplacer les mots de passe. Ces dispositifs innovants offrent également des perspectives dans la m-santé.