IAA. L’Eco Pack de Danone : échec d’une "nouveauté supposée tactique"…

17/02/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Danone, grande marque à l'image premium, a tenté d'investir le segment du low-cost pour contrecarrer la crise. Mais ce fût un échec cuisant...

Si le groupe préfère rejeter la faute sur les distributeurs (qui n'auraient pas joué le jeu), les raisons de cet échec semblent plutôt liées au produit lui-même : la qualité est dégradée, le grammage diminué, le packaging négligé et stigmatisé « low-cost ».

Décryptage : Les yaourts marquent le pas depuis deux ans (-5,8% en volume), d'où la nécessité d'innover. Pas si facile dans un secteur banalisé...

La crise a renforcé le poids du prix dans les critères d'achat, mais l'heure est plus que jamais aux valeurs sûres. Cette innovation de Danone est bien éloignée de ce que recherche le consommateur : le produit a perdu de "la valeur". Le shopper version 2010 décrypte les étiquettes, il rejettera l'abus d'additifs ou un produit dont il doutera de la qualité. Il compare les prix au kg et comprendra vite la feinte sur le grammage. Enfin, il ne veut surtout pas être catégorisé au travers de ses achats.     

Sources

Le yaourt low-cost de Danone a fait splash, Capital, Février 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Le Snacking Nocturne : une solution aux attentes latentes des consommateurs !

Le 03/05/2017

Ouvrir un sachet de chips en cachette, grignoter discrètement avant d’aller se coucher, faire face aux fringales nocturnes inavouées… autant d’attentes latentes repérées sur les réseaux sociaux qui ne trouvent pas encore leur réponse. Saisissez l’opportunité de développer des catégories ou de proposer de nouveaux instants de consommation !
[...]

Appel à projets du Département d'Ille et Vilaine : Transformation agricole sous signe de qualité

Le 26/04/2017

Le département d'Ille et Vilaine vient d'allouer une enveloppe de 90000 € pour des initiatives agro-alimentaires locales innovantes. L'objectif de cet appel à projet est d'accompagner les entreprises de première transformation agricole à développer de nouvelles productions, diversifiées, locales et à forte valeur ajoutée.