IAA. L’Eco Pack de Danone : échec d’une "nouveauté supposée tactique"…

17/02/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Danone, grande marque à l'image premium, a tenté d'investir le segment du low-cost pour contrecarrer la crise. Mais ce fût un échec cuisant...

Si le groupe préfère rejeter la faute sur les distributeurs (qui n'auraient pas joué le jeu), les raisons de cet échec semblent plutôt liées au produit lui-même : la qualité est dégradée, le grammage diminué, le packaging négligé et stigmatisé « low-cost ».

Décryptage : Les yaourts marquent le pas depuis deux ans (-5,8% en volume), d'où la nécessité d'innover. Pas si facile dans un secteur banalisé...

La crise a renforcé le poids du prix dans les critères d'achat, mais l'heure est plus que jamais aux valeurs sûres. Cette innovation de Danone est bien éloignée de ce que recherche le consommateur : le produit a perdu de "la valeur". Le shopper version 2010 décrypte les étiquettes, il rejettera l'abus d'additifs ou un produit dont il doutera de la qualité. Il compare les prix au kg et comprendra vite la feinte sur le grammage. Enfin, il ne veut surtout pas être catégorisé au travers de ses achats.     

Sources

Le yaourt low-cost de Danone a fait splash, Capital, Février 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?