Distribution. Renaissance de la proximité, l'exemple de Delitraiteur

16/02/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Delitraiteur est un concept à mi-chemin entre restauration et commerce alimentaire. Le groupe Delhaize (Cora) a ouvert son premier magasin en France et prévoit de déployer le concept en 2010 (en propre puis en franchise). L'amplitude d'ouverture, accompagnée d'une offre adaptée, permettent de couvrir tous les moments de consommation (du petit déjeuner à l'apéritif dinatoire). L'assortiment, restreint, se veut particulièrement qualitatif. Enfin, la disponibilité du personnel permet de renforcer la connivence avec les clients.

Décryptage : La proximité se décline sous deux angles : la proximité géographique (pour 78% des Français, faire les courses près de chez soi est un critère important - étude SIMM 2009) et la relation privilégiée que peuvent entretenir enseigne et consommateur. Le service est aujourd'hui une valeur fortede différenciation des distributeurs, au delà de l'offre produit.

Les nouveaux concepts de « convenience store » jouent sur ces différents tableaux :

  • En réduisant les surfaces de vente (donc le nombre de références), permettant au consommateur de mieux maîtriser sa consommation (les courses redeviennent un plaisir, limité à l'essentiel).
  • Avec un concept dédié au snacking (en libre-service ou restauration sur place), en accord avec l'évolution des modes de vie.
  • Avec une offre de services renforcée permettant de nouer une nouvelle relation avec le client.
Sources

Delitraiteur, le "convenience store" de Cora, Linéaires, janvier 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Ooho encapsule l’eau dans une membrane biodégradable aux algues

Le 18/09/2017

Ooho marque les esprits et connait déjà un gros succès sur les réseaux sociaux avec une capsule d’eau comestible et durable sous forme de bulle biodégradable. Elle fait de l’ombre aux bouteilles en plastique, ouvrant des perspectives d’évolution des pratiques de consommation d’eau, à commencer par les usages nomades ou sportifs...

En quoi le consommateur bio diffère du consommateur de produits conventionnels ? Etude Bionutrinet

Le 06/09/2017

En quoi manger bio est-il différent de ne pas manger bio ? Les consommateurs sont-ils plus ou moins riches, plus ou moins urbains ou plus cools que les autres ? La web-BD de Bio Consom'acteurs issue de l'étude Bionutrinet montre que la réalité est bien plus complexe, qu'il n'existe pas une mais de nombreuses façons de consommer bio...

Biodéchets : des ressources alimentaires en or !

Le 26/07/2017

La valorisation des biodéchets, enjeu environnemental conséquent et reflet d'une prise de conscience sociétale, est devenue une tendance de fond aujourd'hui. Les déchets organiques représentent environ 40 % de la totalité des résidus. Des starts-up aux acteurs de la restauration, certains ont décidé de profiter de ce nouveau potentiel.