Distribution. Renaissance de la proximité, l'exemple de Delitraiteur

16/02/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Delitraiteur est un concept à mi-chemin entre restauration et commerce alimentaire. Le groupe Delhaize (Cora) a ouvert son premier magasin en France et prévoit de déployer le concept en 2010 (en propre puis en franchise). L'amplitude d'ouverture, accompagnée d'une offre adaptée, permettent de couvrir tous les moments de consommation (du petit déjeuner à l'apéritif dinatoire). L'assortiment, restreint, se veut particulièrement qualitatif. Enfin, la disponibilité du personnel permet de renforcer la connivence avec les clients.

Décryptage : La proximité se décline sous deux angles : la proximité géographique (pour 78% des Français, faire les courses près de chez soi est un critère important - étude SIMM 2009) et la relation privilégiée que peuvent entretenir enseigne et consommateur. Le service est aujourd'hui une valeur fortede différenciation des distributeurs, au delà de l'offre produit.

Les nouveaux concepts de « convenience store » jouent sur ces différents tableaux :

  • En réduisant les surfaces de vente (donc le nombre de références), permettant au consommateur de mieux maîtriser sa consommation (les courses redeviennent un plaisir, limité à l'essentiel).
  • Avec un concept dédié au snacking (en libre-service ou restauration sur place), en accord avec l'évolution des modes de vie.
  • Avec une offre de services renforcée permettant de nouer une nouvelle relation avec le client.
Sources

Delitraiteur, le "convenience store" de Cora, Linéaires, janvier 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Emballages alimentaires et innovation : recyclabilité et économie circulaire pour préserver l'écosystème marin...

Le 12/06/2018

Mintel a identifié cinq tendances fortes qui devraient probablement impacter la façon de penser les emballages dans un avenir proche… Parmi elles, le fait de repenser les packagings pour protéger la planète et notamment l’éco-système marin.

Scoby, l'emballage 100% éco-responsable !

Le 07/06/2018

Trouver et développer des matériaux organiques pour les emballages est une dynamique désormais en marche pour les marques alimentaires. Quand l'art et la science s'unissent, des solutions éco-responsables voient le jour. C'est le cas de Scoby !

Hybridation de la viande : la première boucherie de poisson a ouvert à Sydney !

Le 16/05/2018

Le 1er avril 2018 a ouvert une poissonnerie d’un tout nouveau genre au Canada, baptisée la "Boucherie de Poisson". Le chef populaire derrière cette initiative, Josh Niland, espère recréer l’expertise et la technique de maturation bouchère au poisson pour le sublimer et améliorer sa durabilité !