Distribution. Renaissance de la proximité, l'exemple de Delitraiteur

16/02/2010

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Delitraiteur est un concept à mi-chemin entre restauration et commerce alimentaire. Le groupe Delhaize (Cora) a ouvert son premier magasin en France et prévoit de déployer le concept en 2010 (en propre puis en franchise). L'amplitude d'ouverture, accompagnée d'une offre adaptée, permettent de couvrir tous les moments de consommation (du petit déjeuner à l'apéritif dinatoire). L'assortiment, restreint, se veut particulièrement qualitatif. Enfin, la disponibilité du personnel permet de renforcer la connivence avec les clients.

Décryptage : La proximité se décline sous deux angles : la proximité géographique (pour 78% des Français, faire les courses près de chez soi est un critère important - étude SIMM 2009) et la relation privilégiée que peuvent entretenir enseigne et consommateur. Le service est aujourd'hui une valeur fortede différenciation des distributeurs, au delà de l'offre produit.

Les nouveaux concepts de « convenience store » jouent sur ces différents tableaux :

  • En réduisant les surfaces de vente (donc le nombre de références), permettant au consommateur de mieux maîtriser sa consommation (les courses redeviennent un plaisir, limité à l'essentiel).
  • Avec un concept dédié au snacking (en libre-service ou restauration sur place), en accord avec l'évolution des modes de vie.
  • Avec une offre de services renforcée permettant de nouer une nouvelle relation avec le client.
Sources

Delitraiteur, le "convenience store" de Cora, Linéaires, janvier 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

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