Le dernier kilomètre électrique

11/02/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe logistique Deret (siège près d’Orléans, 1 500 salariés pour un ca de 153 M€) met en place dans 22 des plus grandes villes de l’Hexagone, le 1er réseau français de distribution urbaine en véhicule électrique. Effectuées à partir d’une flotte d’une cinquantaine de camions d’une charge utile de 2 tonnes, ces livraisons permettent d’approvisionner les commerçants de l’hyper-centre de façon optimisée, après massification sur une plate-forme régionale, sans pollution et sans bruit.
Le réseau s'appui pour cela sur des utilitaires fabriqués par MODEC en Angleterre. Ses batteries Lithium Ion lui assure une vitesse de pointe de 80 km et une autonomie de 100 à 150 km, suffisante pour assurer des tournées urbaines depuis les plateformes peri-urbaines. La batterie a été conçue pour être remplacée en 20 minutes en cas de besoin de recharge rapide. MODEC propose son camion en 12 silhouettes différentes adaptées à chaque usage (messagerie, frigorifique, plateau brasseur, ordures ménagère...).
 
Le transport de marchandises en ville représente la moitié du gasoil consommé en circulation urbaine. Cette première initiative de livraison tout électrique devrait intéresser vivement à la fois les commerçants des centres-villes concernés (image auprès de la clientèle) mais aussi les collectivités (fluidification de la circulation, réduction de la pollution). Compte tenu de l'engagement de ces dernières dans la réduction des émissions de CO2 et des nuisances en centres ville (bruit, congestion du trafic), celles-ci vont soutenir la livraisons dernier kilomètre électrique voire à termes interdire l'accès aux véhicules thermiques dans les centres ville. Le marché du véhicule utilitaire électrique est dans ces conditions promis à une forte croissance. Avec 50 camions aujourd'hui, DERET vise l'achat de 1500 camions d'ici 2012.

A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.