La transparence des chefs.

12/02/2010 (modifié le 12 févr. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En ouvrant son restaurant La Bigarrade dans le 17 ème à Paris, le chef Christophe Pelé souhaite se rapprocher de ses clients. Il installe sa cuisine au coeur du restaurant, sans séparation et à la vue de tous. Proposant une cuisine gastronomique avec des produits sélectionnés du jour, il échange avec les clients qui souhaitent appréhender son savoir-faire. A eux de découvrir les 3 saveurs qu'il s'emploie à mettre dans chacun de ses plats.

Décryptage : A l'image du succès de l'Atelier des Chefs créé en 2004 et qui réussit à attirer 100000 personnes par an en cours de cuisine, le concept de Christophe Pelé casse la distance traditionnelle des restaurants gastronomiques.

La cuisine est alors spectaculaire et devient un plaisir pour soi et à partager. Le consommateur y satisfait un besoin d'interactivité très prisé en ce moment tout en y associent les valeurs de la tradition culinaire.

Sources

"La cuisine à découvert, une nouvelle arme pour les chefs", Néorestauration, janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Spyce, le resto des robots

Le 05/06/2018

Spyce, situé à Boston (États-Unis), est un restaurant futuriste créé par 4 étudiants ingénieurs en collaboration avec le chef étoilé Daniel Boulud. Le concept novateur réside dans une cuisine entièrement automatisée.Visionnaire, avant-gardiste ? Zoom sur le concept...

La tendance "Hygge" version restauration collective

Le 04/04/2018

Lors de la 6ème édition de Cantina, convention de la restauration collective, la société IBOOZT est intervenue sur le mouvement Hygge, qui permettrait de concilier la qualité de l’alimentation avec le bien-être personnel et l'efficacité professionnelle. Au Danemark, la restauration collective est passée à ce modèle...

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.