La transparence des chefs.

12/02/2010 (modifié le 12 févr. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En ouvrant son restaurant La Bigarrade dans le 17 ème à Paris, le chef Christophe Pelé souhaite se rapprocher de ses clients. Il installe sa cuisine au coeur du restaurant, sans séparation et à la vue de tous. Proposant une cuisine gastronomique avec des produits sélectionnés du jour, il échange avec les clients qui souhaitent appréhender son savoir-faire. A eux de découvrir les 3 saveurs qu'il s'emploie à mettre dans chacun de ses plats.

Décryptage : A l'image du succès de l'Atelier des Chefs créé en 2004 et qui réussit à attirer 100000 personnes par an en cours de cuisine, le concept de Christophe Pelé casse la distance traditionnelle des restaurants gastronomiques.

La cuisine est alors spectaculaire et devient un plaisir pour soi et à partager. Le consommateur y satisfait un besoin d'interactivité très prisé en ce moment tout en y associent les valeurs de la tradition culinaire.

Sources

"La cuisine à découvert, une nouvelle arme pour les chefs", Néorestauration, janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.

Brut Butcher, concept 100% viande

Le 26/09/2017

Concept hybride entre boucherie et fast-food à la française, Brut Butcher, met à l'honneur la viande de boucherie. Nouvelle coqueluche de restauration "fast casual", ce concept a été lancé par une famille d'artisans bouchers qui a souhaité allier ses 2 passions, la boucherie et la restauration.