IAA. Omega 3 : OUI, mais d'origine naturelle.

28/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Au rayon margarines, les omega 3 ont pris le pouvoir depuis environ 5 ans et représentent aujourd'hui entre 40 et 50 % du chiffre d'affaires du rayon, entraînant la chute des margarines anti-cholestérol classiques. 80 % des ventes se font auprès de personnes de plus de 45 ans, ce qui laisse encore entrevoir tout le potentiel de développement. Si les omega 3 ont le vent en poupe, les français préfèrent qu'ils soient d'origine naturelle plutôt qu'artificiellement ajoutés. Ceci explique le boom des produits Bleu Blanc Coeur en croissance moyenne de 20 % depuis 3 ans. En nourrissant les animaux avec des graines de lin, le lait, la viande et les oeufs sont naturellement enrichis en omega 3. Nombre de marques (Entremont, Perrin, Matines, Danone, Sodiaal...) se sont aujourd'hui engagées dans la démarche Bleu Blanc Coeur qui a pour objectif de représenter en 2011 9 % de la production nationale de porc et 6,5 % du lait.

Décryptage : Par rapport à d'autres pays comme les USA ou le Japon, les français préfèrent des produits naturels et à promesse santé douce. Les omegas 3 reconnus pour leurs bienfaits et acceptés par les consommateurs trouvent d'autant plus leur place qu'ils proviennent d'une démarche naturelle. Prévention des maladies cardio-vasculaires, amélioration de la vision, gestion du poids, effet sur le moral : voici nombre d'allégations susceptibles de séduire encore longtemps nos séniors.

 

Sources

"Les omega 3 ont la santé", Linéaires, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13/07/2017

La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...