IAA. Omega 3 : OUI, mais d'origine naturelle.

28/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Au rayon margarines, les omega 3 ont pris le pouvoir depuis environ 5 ans et représentent aujourd'hui entre 40 et 50 % du chiffre d'affaires du rayon, entraînant la chute des margarines anti-cholestérol classiques. 80 % des ventes se font auprès de personnes de plus de 45 ans, ce qui laisse encore entrevoir tout le potentiel de développement. Si les omega 3 ont le vent en poupe, les français préfèrent qu'ils soient d'origine naturelle plutôt qu'artificiellement ajoutés. Ceci explique le boom des produits Bleu Blanc Coeur en croissance moyenne de 20 % depuis 3 ans. En nourrissant les animaux avec des graines de lin, le lait, la viande et les oeufs sont naturellement enrichis en omega 3. Nombre de marques (Entremont, Perrin, Matines, Danone, Sodiaal...) se sont aujourd'hui engagées dans la démarche Bleu Blanc Coeur qui a pour objectif de représenter en 2011 9 % de la production nationale de porc et 6,5 % du lait.

Décryptage : Par rapport à d'autres pays comme les USA ou le Japon, les français préfèrent des produits naturels et à promesse santé douce. Les omegas 3 reconnus pour leurs bienfaits et acceptés par les consommateurs trouvent d'autant plus leur place qu'ils proviennent d'une démarche naturelle. Prévention des maladies cardio-vasculaires, amélioration de la vision, gestion du poids, effet sur le moral : voici nombre d'allégations susceptibles de séduire encore longtemps nos séniors.

 

Sources

"Les omega 3 ont la santé", Linéaires, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

L'eau aromatisée, une tendance healthy rafraîchissante

Le 14/12/2017

Boire de l'eau n'a jamais été aussi tendance !
Aux fruits, à la menthe,... Les eaux aromatisées naturellement sont une alternative aux eaux brutes et aux sodas jugés trop sucrés. Elles se positionnent sur un marché croissant ciblant des consommateurs soucieux de leur santé.

Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27/11/2017

Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?

La course aux produits végétariens et végétaliens "nutritionnellement irréprochables" a-t-elle un sens ?

Le 25/10/2017

Un chemin tout tracé porte le consommateur à associer le tout végétal au "super sain" et mène à des incohérences entre un positionnement "Healthy" et des formulations qui ne le sont pas vraiment. On assiste plus récemment à une posture en faveur d’un produit "nutritionnellement irréprochable" pour se rapprocher au plus près du produit "rêvé"... [...]