IAA. Omega 3 : OUI, mais d'origine naturelle.

28/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Au rayon margarines, les omega 3 ont pris le pouvoir depuis environ 5 ans et représentent aujourd'hui entre 40 et 50 % du chiffre d'affaires du rayon, entraînant la chute des margarines anti-cholestérol classiques. 80 % des ventes se font auprès de personnes de plus de 45 ans, ce qui laisse encore entrevoir tout le potentiel de développement. Si les omega 3 ont le vent en poupe, les français préfèrent qu'ils soient d'origine naturelle plutôt qu'artificiellement ajoutés. Ceci explique le boom des produits Bleu Blanc Coeur en croissance moyenne de 20 % depuis 3 ans. En nourrissant les animaux avec des graines de lin, le lait, la viande et les oeufs sont naturellement enrichis en omega 3. Nombre de marques (Entremont, Perrin, Matines, Danone, Sodiaal...) se sont aujourd'hui engagées dans la démarche Bleu Blanc Coeur qui a pour objectif de représenter en 2011 9 % de la production nationale de porc et 6,5 % du lait.

Décryptage : Par rapport à d'autres pays comme les USA ou le Japon, les français préfèrent des produits naturels et à promesse santé douce. Les omegas 3 reconnus pour leurs bienfaits et acceptés par les consommateurs trouvent d'autant plus leur place qu'ils proviennent d'une démarche naturelle. Prévention des maladies cardio-vasculaires, amélioration de la vision, gestion du poids, effet sur le moral : voici nombre d'allégations susceptibles de séduire encore longtemps nos séniors.

 

Sources

"Les omega 3 ont la santé", Linéaires, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.