Distribution. De plus en plus de producteurs locaux en grande surface.

28/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Carrefour, jusqu'à présent très centralisé, a ajouté à son assortiment national un tronc commun régional permettant aux magasins de référencer des produits locaux. En Bretagne, en lien avec la Chambre d'Agriculture d'Ille et Vilaine, le manager marchandises régional de Carrefour détermine les produits locaux qui seront proposés dans les magasins. A Cesson Sévigné (Rennes 35) sont proposés à la vente le poulet fermier Label Rouge de Janzé, le lapin fermier breton « Paille d'Orée », le poulet gris cendré... Une démarche qui permet à l'enseigne de se rapprocher de sa clientèle locale tout en améliorant ses rapports avec le monde agricole.

Décryptage : Le besoin de retour à la proximité régulièrement  évoqué par les consommateurs a conduit à 2 initiatives de la part des distributeurs. 2009 a vu le retour des magasins au plus près du client avec la création des Carrefour City ou Carrefour Concept par exemple. Cela a par ailleurs conduit à raccourcir les chaînes d'approvisionnement en rapprochant les consommateurs des producteurs. En surfant sur les tendances du retour à la tradition et au terroir, Carrefour s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Il n'en demeure pas moins que ces initiatives des enseignes peuvent représenter de réelles opportunités pour de petits producteurs locaux.

Sources

"Carrefour joue aussi la carte locale", Linéaires, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Anti-gaspi : les crackers Résurrection valorisent les drêches de brasserie

Le 13/04/2018

Transformer un déchet en ressource, telle est l'idée de Nathalie Golliet et Marie Kerouedan. Après avoir créé en 2015 Re(f)use, une structure visant à valoriser les déchets culinaires, ces deux passionnées lancent, dans un esprit de développement durable les crackers Résurrection issus des drêches de brasseries.

"Nous, épiceries anti-gaspi", prochaine ouverture à Rennes !

Le 29/03/2018

Face à l'engouement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, les initiatives se multiplient. Deux entrepreneurs engagés, Vincent Justin et Charles Lottmann, lancent un nouveau circuit de distribution permettant aux fournisseurs de vendre leurs produits déclassés et invendus dans l'enseigne "Nous".

Sans pesticide, sans insecticide, zéro résidu ou sans traitement après récolte... A chacun sa promesse.

Le 15/03/2018

Les pesticides occupent aujourd'hui une large place dans les débats… Encouragées par les considérations des consommateurs toujours plus inquiets et une actualité qui renforce la défiance, les filières ont déjà pris les devants. Pommes de terre, tomates et autres fruits et légumes font le choix de logos impactants pour se différencier en linéaire.