Distribution. De plus en plus de producteurs locaux en grande surface.

28/01/2010

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Carrefour, jusqu'à présent très centralisé, a ajouté à son assortiment national un tronc commun régional permettant aux magasins de référencer des produits locaux. En Bretagne, en lien avec la Chambre d'Agriculture d'Ille et Vilaine, le manager marchandises régional de Carrefour détermine les produits locaux qui seront proposés dans les magasins. A Cesson Sévigné (Rennes 35) sont proposés à la vente le poulet fermier Label Rouge de Janzé, le lapin fermier breton « Paille d'Orée », le poulet gris cendré... Une démarche qui permet à l'enseigne de se rapprocher de sa clientèle locale tout en améliorant ses rapports avec le monde agricole.

Décryptage : Le besoin de retour à la proximité régulièrement  évoqué par les consommateurs a conduit à 2 initiatives de la part des distributeurs. 2009 a vu le retour des magasins au plus près du client avec la création des Carrefour City ou Carrefour Concept par exemple. Cela a par ailleurs conduit à raccourcir les chaînes d'approvisionnement en rapprochant les consommateurs des producteurs. En surfant sur les tendances du retour à la tradition et au terroir, Carrefour s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable. Il n'en demeure pas moins que ces initiatives des enseignes peuvent représenter de réelles opportunités pour de petits producteurs locaux.

Sources

"Carrefour joue aussi la carte locale", Linéaires, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

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