La Smart électrique sera produite en Lorraine

10/02/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le constructeur allemand Smart, filiale du groupe Daimler, a choisi de produire son modèle électrique Fortwo ED (electric drive) à Hambach en Moselle, dont la commercialisation est prévue en 2012.

Il semblerait que le site français ait été choisi pour deux raisons principales :

  • le Conseil Régional Lorrain et les élus locaux ont choisi de faire de réels efforts financiers en faveur du constructeur. En effet, le Conseil Régional a officialisé début janvier une aide de 900 000€ à Smart France.
  • L'Etat aurait accordé à Daimler au mois de novembre 2009, une "prime à l'aménagement du territoire" de 1,5 millions d'euros. Cette prime, considérée par certains comme une "prime à la décision" pour le constructeur, représente environ 15 % de l'investissement total prévu par Daimler sur le projet de fabrication de la Smart électrique.
Autre raison possible, selon un discours officiel du chef de l'Etat, la suppression de la taxe professionnelle aurait largement orienté la décision de Daimler.

La fabrication de ce véhicule devrait permettre de créer 134 emplois à l'usine intégrée de Hambach, qui emploie au total 1 800 salariés répartis entre le constructeur et ses sous-traitants dont Magna Chassis, Continental et ThyssenKrupp. 140 000 véhicules sont sortis de l'usine en 2008.

Le succès que la Smart Fortwo ED est essentiel pour la survie du site lorrain.

Avec sa filiale Car2Go, la Smart Fortwo ED pourra compter sur le marché de l'autopartage. Encore en expérimentation dans la petite ville de Ulm en Allemagne, Daimler vise avec Car2Go le marché des grandes métropoles; le groupe a notamment laisser entendre qu'il ambitionnait de conquérir New York à travers son service d'autopartage Car2Go et sa Smart Fortwo ED.

A lire également

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

L'année 2016 véhicules et mobilités : votre TOP 10 !

Le 16/12/2016

En cette fin d'année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l'année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !