"Relations Confiance" : un label pour les propriétaires de mobil-home

28/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 25 janvier, la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) et la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC) ont présenté le dispositif "Relations Confiance". Son objectif : prévenir les éventuels litiges entre les propriétaires de mobil-home et les gestionnaires de camping. Le dispositif est fondé notamment sur le label "Relations Confiance" qui permettra aux propriétaires d'identifier rapidement les campings signataires.

Le nouveau dispositif a pour but de favoriser une approche responsable de la location d'emplacements de loisir. Il mentionne aussi les modalités relatives à l'accueil des hébergements appartenant aux clients sur l'emplacement loué et clarifie les obligations relatives à l'usage de l'emplacement loué et du terrain de camping.

Pour éviter les litiges entre les gestionnaires de campings et les propriétaires de mobil-home qui veulent louer un emplacement pour une longue durée, la FNHPA et FFCC ont élaboré le "contrat de loisir". Il fournit les éléments contractuels nécessaires aux propriétaires et consommateurs pour éviter les litiges.
Les associations de consommateurs auraient en effet recensés une centaine de litiges sur près de 100 000 emplacements.

Les campings signataires du label "Relations Confiance" seront répertoriés sur le site Internet de la FFCC.
Pour résoudre les litiges en cours, une "commission de conciliation du camping de loisir" sera mise en place. Elle sera composée de gestionnaires de camping, de consommateurs, de fabricants et distributeurs de véhicules de loisirs.

Label Relations Confiance

Sources

Site web de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), www.fnhpa-pro.fr

Site web de la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC), www.ffcc.fr

"Camping : création d'un label de "confiance" à l'attention des propriétaires de mobil-home", La Rédaction, site web www.tourisme.bienpublic.com, 25 janvier 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan