Distribution. L’équilibre alimentaire à la cantine, une opportunité pour industriels et sociétés de restauration collective

27/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du PNNS, les recommandations nutritionnelles émises par le GEMRCN (Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) ont été transposées en un texte réglementaire. Ce texte précise les exigences quant aux apports recommandés des différents groupes d'aliments. Ces nouvelles exigences constituent un enjeu pour les industriels qui devront retravailler certaines recettes, revoir certains grammages. Un enjeu également pour les grandes entreprises de restauration collective qui pourraient se voir concéder une partie de la restauration scolaire jusqu'ici en majorité autogérée.

Décryptage : L'obésité touche aujourd'hui 10% des enfants. Pour enrayer cette « épidémie », il est important de modifier en profondeur certaines habitudes alimentaires à la maison comme en collectivité (environ 60 % des enfants de 3 à 17 ans prennent au moins trois repas par semaine à la cantine). Mais les préférences des enfants s'orientent vers des produits plutôt caloriques. Il s'agira donc, certes d'améliorer les qualités nutritionnelles des menus, mais sans négliger les qualités organoleptiques.

A noter l'initiative de Bègles ou Millau qui ont signé la charte haute qualité alimentaire (HQA) en restauration collective de l'association Slow Food France (mouvement s'opposant à la standardisation des goûts) : leurs cantines ont enregistré une hausse de fréquentation de 10% à la rentrée 2009.
Sources

"La nutrition bientôt obligatoire dans les cantines scolaires, une carte à jouer pour les industriels", RIA, janvier 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13/07/2017

La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...