Distribution. L’équilibre alimentaire à la cantine, une opportunité pour industriels et sociétés de restauration collective

27/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du PNNS, les recommandations nutritionnelles émises par le GEMRCN (Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) ont été transposées en un texte réglementaire. Ce texte précise les exigences quant aux apports recommandés des différents groupes d'aliments. Ces nouvelles exigences constituent un enjeu pour les industriels qui devront retravailler certaines recettes, revoir certains grammages. Un enjeu également pour les grandes entreprises de restauration collective qui pourraient se voir concéder une partie de la restauration scolaire jusqu'ici en majorité autogérée.

Décryptage : L'obésité touche aujourd'hui 10% des enfants. Pour enrayer cette « épidémie », il est important de modifier en profondeur certaines habitudes alimentaires à la maison comme en collectivité (environ 60 % des enfants de 3 à 17 ans prennent au moins trois repas par semaine à la cantine). Mais les préférences des enfants s'orientent vers des produits plutôt caloriques. Il s'agira donc, certes d'améliorer les qualités nutritionnelles des menus, mais sans négliger les qualités organoleptiques.

A noter l'initiative de Bègles ou Millau qui ont signé la charte haute qualité alimentaire (HQA) en restauration collective de l'association Slow Food France (mouvement s'opposant à la standardisation des goûts) : leurs cantines ont enregistré une hausse de fréquentation de 10% à la rentrée 2009.
Sources

"La nutrition bientôt obligatoire dans les cantines scolaires, une carte à jouer pour les industriels", RIA, janvier 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.