BYD part à la conquête du monde

27/01/2010 (modifié le 27 janv. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

On pensait que les constructeurs chinois avaient un marché intérieur suffisant pour assurer leur développement et que part conséquent, ils n'auraient ni l'envie ni le besoin de conquérir d'autres pays. C'était les sous-estimer!

Preuve en est: BYD, présent au dernier Salon automobile américain de Détroit pour présenter sa voiture électrique, la e6, avait prévenu tous ses concurrents, lors d'une précédente édition, qu'il allait se lancer à la conquête des Etats-Unis.

Ce monospace dispose d'une batterie Lithium-ion phosphate de fer de nouvelle génération qui peuvent se recharger entièrement en une heure sur une prise rapide dédiée de 380V et 100 Amp ( 6 à 7 heures sur une prise domestique ). L'autonomie de ce véhicule serait comprise selon BYD entre 330 et 350 km et la batterie aurait une durée de vie de 10 ans et serait entièrement recyclable. Si tel est vraiment le cas, la technologie de batterie développée par BYD prendrait largement le pas sur les technologies concurrentes. La direction du groupe a récemment autorisé la fabrication du monospace.

C'est ce véhicule qui devrait servir d'entrée en matière pour le constructeur aux Etat-Unis, avec une production prévue pour ce marché au deuxième semestre 2010.

Par ailleurs, BYD a prévu d'installer des bureaux de R&D sur les terres de l'Oncle Sam.

BYD croit en son succès sur le marché américain et va s'en doute s'appuyer sur la présence sur le sol américain d'un de ses actionnaires, en l'occurence Warren Buffet (ce dernier a investi notamment dans Goldman & Sachs, Gillette, Mc Donalds, Coca Cola etc.), pour assurer son déploiement.

BYD est le quatrième constructeur chinois et le deuxième fabricant au niveau mondial de batteries, et a vendu 450.000 véhicules en 2009, ce qui représente un bond de 180% comparé à l'année précédente. Et il compte pas s'arrêter là: le constructeur souhaite en effet vendre 800.000 véhicules en Chine en 2010 et veut devenir le premier constructeur chinois d'ici 2015.

Avec de telles ambitions, il est clair que BYD va songer, si ce n'est pas déjà dans son esprit, à s'attaquer à l'Europe, et donc au marché français. Affaire à suivre.



Le Monospace E6, une voiture au style très européen


BlogAutomobile.fr


A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.