IAA. Greenext et l'affichage des "profils CO2".

26/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Créée en 2006, la société Greenext a développé une base de données comprenant le profil CO2 de 500 000 produits sur la totalité du cycle de vie. L'objectif était de donner aux clients l'impact carbone de leurs achats en regardant les étiquettes en rayon et en ayant la somme totale des émissions carbone sur leur ticket de caisse. Deux grandes enseignes, Casino et Leclerc, se sont engagées dans la démarche avec Greenext.

L'affichage carbonne sera obligatoire à partir de 2011. C'est un enjeu stratégique fort pour les IAA qui vont pouvoir se positionner sur l'empreinte carbone dans leur environnement concurrentiel en mesurant le choix de leurs approvisionnements, de leurs emballages, de leurs procédés de conservation... Ce sera aussi un nouvel axe de différenciation pour les enseignes de distribution.

 

Décryptage : Selon Greenext, seulement 1/3 des chefs d'entreprise sont vraiment au fait de la législation à venir. Sur ce point les distributeurs risquent de marquer une nouvelle fois leur avance en imposant cet affichage dans leurs rayons. Poussé par tout ce "florilège" de mesures environnementales, le consommateur va progressivement être sensibilisé à ce nouveau critère de choix. Reste à savoir à quel moment il pèsera vraiment dans l'acte d'achat...

Sources

"Le critère carbone va créer de la différenciation", Linéaires, Janvier 2010. "Greenext met les "profils CO2" en compétition, Le Manager de l'alimentaire, Décembre/Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Pertes et gaspillages alimentaires : point à date et enjeux

Le 12/12/2016

Selon une étude réalisée pour l’ADEME, les pertes et gaspillages alimentaires générés tout au long de la chaîne alimentaire, sont estimés à 10 millions de tonnes par an. Transformateurs et distributeurs s’engagent. Pistes de réflexion.

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06/12/2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation.

Waitrose packaging en déchets alimentaires

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10/10/2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes.