Consommation. Les « mood foods », des enjoliveurs d’humeur ?

26/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

«Il existe un lien étroit entre l'alimentation et l'humeur», nous dit la société de conseil Alcimed. La société japonaise, Ezaki Glico, a mis sur le marché, dès 2005, du lait chocolaté  enrichi en acide gamma-aminobutyrique, un acide aminé supposé anti-stress. Depuis, les lancements de produits vont bon train puisque le nombre de nouveaux produits a quadruplé entre 2005 et 2009. Les asiatiques gardent le monopôle sur ce marché mais des européens tels Nestlé y investissent.

Pour le moment, aucun avis positif n'a été rendu sur ces allégations, probablement par manque de preuves scientifiques.

Décryptage : Quel est l'avenir des «mood foods», ces compléments alimentaires supposés influencer nos émotions ? En période de crise, avec un moral en berne, les consommateurs peuvent être en quête « d'ingrédients - joie de vivre », type sérotonine, ginseng ou guarana...

Mais les autorisations délivrées par l'EFSA (Agence européenne de Sécurité des Aliments) restent très limitées. Qu'en sera-t-il sur ce segment de marché, jugé pourtant prometteur, pour lequel il n'existe «aucune définition exacte» ? Les enjoliveurs d'humeur devront- ils rester très scientifiques et exclusivement vendus en pharmacie ?

Sources

Alcimed fait le point sur les prometteurs "mood foods", RIA, Décembre 2009

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le boost des produits fermentés

Le 20/10/2017

Les aliments fermentés sont appréciés pour leur goût, pour leur conservation mais également pour leurs aspects nutritionnels. Méthode de conservation ancienne, la fermentation est réhabilitée en tant que cuisine santé. Les produits issus de cette technique culinaire constituent un marché porteur et les innovations sont de plus en plus prégnantes.

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?