IAA. Inventer un packaging bio grace à l'éco-design.

26/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Un constat simple peut être fait : les produits biologiques ont un emballage similaire aux produits classiques. Le projet Biotifood qui vise à repenser la fonction emballage des produits bio en intégrant une démarche d'éco-conception a réuni une société d'aide à l'innovation, une agence de design, un spécialiste de l'éco-innovation et un BTS de design. La société CLEA, fabricant de salades traiteurs bio a participé à l'expérience et s'est vue proposer un nouvel emballage qu'elle compte bien développer dans une ligne complète.

Décryptage : Avec la multiplication des logos sur les packagings, les consommateurs peinent à s'y retrouver. Malgré cette surenchère, les produits bio ne sont pas toujours si facilement reconnaissables. En intégrant l'éco-design dans une démarche d'identification du bio, le packaging devient un vecteur fort de communication en associant le bio à des tendances plus larges de développement durable.

Sources

"Débrider sa créativité", RIA, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Pertes et gaspillages alimentaires : point à date et enjeux

Le 12/12/2016

Selon une étude réalisée pour l’ADEME, les pertes et gaspillages alimentaires générés tout au long de la chaîne alimentaire, sont estimés à 10 millions de tonnes par an. Transformateurs et distributeurs s’engagent. Pistes de réflexion.

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06/12/2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation.

Waitrose packaging en déchets alimentaires

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10/10/2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes.