Distribution. Le retour du commerce à l'ancienne ?

26/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après 20 ans en tant que Directeur des achats dans la grande distribution, Bruno Crapon ouvre 2 commerces multi-offre à l'ancienne en zone rurale. Convaincu du retour de la valeur "proximité", il souhaite proposer une offre complète à travers ses 2 magasins : "Jardi Village" et "Bazar Village" en s'appuyant sur le service : conseil, livraison, choix. Alliant tradition et modernité, il traite les commandes au cas par cas grâce à l'outil Internet et envisage de se développer en franchise à l'avenir.

Décryptage : La désertification des campagnes est aujourd'hui perçue comme une baisse d'une certaine qualité de vie. La nostalgie du temps d'avant semble s'installer durablement tout en surfant sur les outils technologiques modernes. En ajoutant à cette tendance une remise en question de plus en plus marquée de nombres de consommateurs des circuits de grande distribution, on comprend mieux ce genre d'initiative.

Tendance de fond ou fue de paille ? Les 5 ans à venir lui donneront raison ou tort. A suivre...

Sources

"Il réinvente le commerce rural", Commerce Magazine, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Pertes et gaspillages alimentaires : point à date et enjeux

Le 12/12/2016

Selon une étude réalisée pour l’ADEME, les pertes et gaspillages alimentaires générés tout au long de la chaîne alimentaire, sont estimés à 10 millions de tonnes par an. Transformateurs et distributeurs s’engagent. Pistes de réflexion.

L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06/12/2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation.

Waitrose packaging en déchets alimentaires

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10/10/2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes.