Distribution. Le retour du commerce à l'ancienne ?

26/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Après 20 ans en tant que Directeur des achats dans la grande distribution, Bruno Crapon ouvre 2 commerces multi-offre à l'ancienne en zone rurale. Convaincu du retour de la valeur "proximité", il souhaite proposer une offre complète à travers ses 2 magasins : "Jardi Village" et "Bazar Village" en s'appuyant sur le service : conseil, livraison, choix. Alliant tradition et modernité, il traite les commandes au cas par cas grâce à l'outil Internet et envisage de se développer en franchise à l'avenir.

Décryptage : La désertification des campagnes est aujourd'hui perçue comme une baisse d'une certaine qualité de vie. La nostalgie du temps d'avant semble s'installer durablement tout en surfant sur les outils technologiques modernes. En ajoutant à cette tendance une remise en question de plus en plus marquée de nombres de consommateurs des circuits de grande distribution, on comprend mieux ce genre d'initiative.

Tendance de fond ou fue de paille ? Les 5 ans à venir lui donneront raison ou tort. A suivre...

Sources

"Il réinvente le commerce rural", Commerce Magazine, Janvier 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.

A quel bio se fier ?... Vers un nouveau label bio plus crédible prenant en considération la segmentation du marché ?

Le 20/11/2017

En 2016, le marché du bio a bondi de 20%, atteignant 7 milliards d’euros, témoin d’une véritable confiance des Français envers l'AB... Néanmoins, les labels actuels ignorent la segmentation amorcée du niveau d’exigence des consommateurs et d’engagement des différents acteurs. Quel nouveau visage peut-il revêtir pour répondre à ces évolutions? [...]

Memphis Meats parie sur les boulettes de volailles en laboratoire

Le 01/11/2017

Alors que le monde fait face à des défis sociétaux, énergétiques et environnementaux, la start-up Memphis meats mise sur une viande fabriquée en laboratoire à partir de cellules souches comme alternative à l'élevage animal… C’est techniquement possible, économiquement perfectible mais est-ce nutritionnellement et émotionnellement acceptable ? [...]