Revue de presse


Sortie de la norme ISO 9001 en septembre 2015 : le calendrier est maintenu

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La publication du projet final de la norme (FDIS) le 9 juillet prochain, confirme le calendrier de sortie de la nouvelle version de l’ISO 9001 en septembre.

KEOLIS - Visite d'un atelier 5S exemplaire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Keolis développe depuis quelques années le 5S. Visite d'un atelier qui met en évidence la démarche 5S.

Valeo privilégie le langage commun

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Pour piloter sa stratégie, Valeo utilise un dispositif de progrès permettant de décrire, de déployer et d'avoir une vision réaliste de la progression des sites sur les standards de l'entreprise. Nom de code « 5 steps ».

Mettez le client au coeur de votre stratégie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'orientation client est l'axe majeur de développement d'une entreprise. Au delà d'une stratégie définie par la direction, il faut qu'elle soit portée par l'ensemble des équipes.
Ce dossier aborde les différents axes pour instaurer une culture client.

De la compétence à la connaissance requise par iso 9001 version 2015

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Comment répondre aux problématiques de gestion des connaissances et notamment celles imposées dans la nouvelle version de la norme ISO 9001.

Lean purchasing et excellence opérationnelle des achats

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Philippe Lame et David Brechet nous font découvrir les bienfaits du lean purchasing pour travailler sur l'excellence opérationnelle.
Philippe Lame est dirigeant associé du Kaizen Institute.
David Brechet est diplômé de l'Edhec.

Démarche Lean La Value Stream Mapping pour choisir les projets pertinents

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La démarche Lean, qui vise à apporter la juste réponse aux attentes clients et à simplifier la chaîne de valeur, s’est progressivement étendue à l’ensemble des processus de
l’Entreprise. Pour améliorer la performance de cette dernière, il convient d’identifier les maux dont souffrent ses processus et surtout les meilleurs plans d’actions pour les soigner.
C’est ce que se propose de faire la Value Stream Mapping, que nous expose le premier volet de cet article

Nouvelle obligation de l'employeur dans le cadre de la formation professionnelle continue : l'entretien professionnel

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle introduit dans le Code du travail un nouvel entretien : l'entretien professionnel, lequel est source d'obligations et d'interrogations nouvelles pour les entreprises.

« L'ISO 9001 en marche - Cap sur la version 2015 » : le livre qui explique comment la norme ISO 9001 est mise à jour

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Ce livre inédit propose un plongeon au coeur du défi que représente la révision d'un texte universel utile à toutes les organisations publiques et privées : la norme ISO 9001. Il puise directement à la source les informations qu'attendent tous les responsables d'entreprises, certifiées ou non.
Article suggéré par Yves Le Calvez dans le cadre de la commission ISO 9001 version 2015.

Automobile : vers une révision de l’ISO/TS 16949, la référence internationale pour les démarches qualité

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La révision de l’ISO 9001, dont une nouvelle version est attendue pour le mois de septembre, implique la mise à jour du référentiel international ISO/TS 16949 traitant de la démarche qualité dans le secteur automobile. La publication interviendra fin 2016.

La puissance de la méthode QRQC dans la résolution de problèmes en entreprise

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les Echos abordent la méthode QRQC en analysant son fonctionnent, sa philosophie, pour mettre en évidence les bienfaits qu'elle peut apporter aux entreprises.

Intervenir sur les risques psychosociaux dans l'industrie : retour d'expérience

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le secteur industriel doit faire face en France à de nombreuses évolutions propices aux risques psychosociaux. Un recul de l’emploi industriel au profit des pays à bas coûts salariaux ; phénomène amplifié par la crise et qui conduit à de nombreux PSE. Des réorganisations permanentes.

Comprendre le lean en images

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Pourquoi tant de Lean !
Rodolphe Simonot
Une introduction au Lean Management.
Une vue d'ensemble des critères de succès de la méthodologie Lean, ses origines et ce qu'elle peut vous apporter.

Comment mettre en place le compte personnel de prévention de la pénibilité au sein de son entreprise ?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Cet article publié par JuriTravail.com passe en revue de façon succincte la procédure à respecter pour identifier si votre entreprise est concerné par le compte personnel de prévention de la pénibilité et comment celui-ci doit-il être mis en place.

« Plan de prévention des risques psychosociaux, où en est-on ? » – Club RH – Paris

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Actualité sur les Risques Psychosociaux :
Où en sont les collectivités dans la prévention des RPS ? Quelles actions sont menées, quelles mesures sont prises aujourd’hui pour faire face à la montée du stress et de la souffrance au travail ?
Réunis par le Club RH le 12 décembre à Paris, directeurs généraux et experts ont apporté leur éclairage sur ces questions.

Amélioration continue : la réduction des gaspillages ne peut-être la seule réponse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Une enquête menée par Tectonis et Kikano sur les démarches d’amélioration continue dans le secteur de la banque-assurance met en évidence les nombreux freins que peut rencontrer la démarche Lean.

Niklas Modig : « Communiquer sur le changement aide à réduire l'anxiété »

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le « lean » est souvent compris comme une méthode de réduction des coûts.
Niklas Modig (Chercheur au « center for innovation and operations management » de la Stockholm School of Economics) apporte une analyse sur comment conduire le changement.

"La norme ISO 9001 version 2015, ce sera moins de papier et davantage de réflexion", selon Hervé Giraud

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Un très bon article a été publié dans la revue l'Usine Nouvelle pour revenir sur les changements que vont engendrer la révision de la norme ISO 9001 dans nos organisations.

La révision de la norme ISO 9001:2015 avance bon train

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Un article intéressant sur l'état d'avancement de la révision de la Norme ISO 9001 est paru dans la revue Contrôles Essais-Mesures. Il fait état de la mobilisation importante qu'a suscité la révision de cette norme.