Nouvel étiquetage des produits chimiques, obligatoire dès fin 2010

22/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Vous êtes concerné si vous utilisez des produits chimiques à votre poste de travail, si vous dirigez des équipes qui utilisent des produits chimiques, vous êtes fabricant, formulateur, importateur ou distributeur.

Le règlement dit "CLP" définit les nouvelles règles de classification, d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques en Europe. Ce nouveau système, mettant en oeuvre les recommandations internationales du SGH ( ou système général harmonisé), va progressiment remplacer le système européen prééxistant. Il s'appliquera dès fin 2010 et aux mélanges en juin 2015. Découvrez les principes généraux de ce système, notamment les éléments qui vont apparaître sur les étiquettes de produits chimiques, pictogrammes, mentions de danger, conseils de prudence...

Consultez le site de l'INRS, ou contactez notre correspondant :

Performance Bretagne Environnement Plus Ille et Vilaine
CCI Rennes Bretagne
2 avenue de la Préfecture
CS 64 204
35 042 RENNES
Tel : 02 99 33 66 12

A lire également

Qualité de l'air : les Plans de Prévention de l'Atmosphère identifient les actions et portent à connaissance les enjeux

Le 17/01/2014

Le PPA s’applique à toutes les agglomérations de plus de 250000 habitants et zones en dépassement aux normes de la qualité de l’air existant. Il concerne tous les secteurs d’activités émetteurs de polluants atmosphériques : transports, industries, résidentiel-tertiaire... Le PPA de Rennes Métropole sera adopté au plus tard à fin juin 2014.
[...]

En quoi le capital naturel est-il une composante avérée de la stratégie des entreprises ?

Le 18/10/2013

Les entreprises interagissent au quotidien avec le capital naturel, que ce soit en amont de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs ou en aval avec leurs clients. Comment prendre en compte ce capital dans la stratégie de l'entreprise ?

Comment les activités de tourisme et de loisirs intègrent-elles la biodiversité dans leur stratégie ?

Le 17/10/2013

Le projet IDDIL est né de cette préoccupation d'intégration de la biodiversité dans la stratégie des entreprises et le golf de la Freslionnière nous montre comment il a pensé cette intégration dans son fonctionnement au quotidien.
Témoignages à suivre