Pikanews, un moteur de recherche sur la presse, le web et les média audiovisuels

21/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Pikanews est nouveau moteur de recherche lancé fin 2009 par la société Pressindex. Cet outil recherche l'information dans la presse magazine, les télévisions et radios et sur Internet. Le service est gratuit. Le site annonce 50.000 sources d'information référencées : 239 sources dans l'agroalimentaire, 792 dans la santé, 595 dans la distribution... Qui a dit "trop d'information tue l'information" ? Prenons quelques exemples :

> je recherche des chiffres sur l'activité de lavage automobile : je pose la question "lavage automobile" dans "recherche avancée" (expression exacte). J'obtiens 90 réponses. J'apprends ainsi dans Franchise magazine que le lavage automobile fait partie des secteurs d'activité qui n'ont pas progressé en 2009 mais qui ont plutôt fait du sur place. Je fais défiler les réponses et trouve des informations qui présentent peu d'intérêt par rapport à ma recherche, ou bien des liens vers des journaux qui n'existent pas en version numérique. Au final le résultat est très moyen.

> je recherche des informations sur les technologies de l'information et de la communication au service de l'autonomie : je recherche donc les mots TIC et autonomie et obtiens 177 réponses. Le degré de pertinence des résultats est hélas très faible.

> un dernier test : je recherche l'expression "tendances de consommation" qui m'amène 107 réponses. Parmi celles-ci un lien vers la chronique "modes de vie" sur France Info.

En définitive Pikanews apparaît principalement comme un moyen pour Pressindex de mettre en valeur son expertise dans la veille et l'intelligence économique, tout en générant des revenus en pointant vers des contenus payants.

Nous vous invitons à présent à tester Pikanews et à partager vos commentaires sur l'utilité de cet outil, en le comparant éventuellement avec d'autres outils de recherche et de veille.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.