Consommation. Le goût et le terroir, des valeurs fortes.

19/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le rôle de la marque dans les critères de choix s'est effondré, les industriels doivent donc redoubler d'imagination pour se différencier des MDD. La société Elivia (ex Terrena Viande) diversifie son offre en se positionnant sur 2 grandes tendances :
  • le goût, aujourd'hui extrêmement valorisé en réaction à une alimentation supposée homogénéisée : la marque Tendre et Plus propose des steaks hachés «Cœurs Fondants», pour le plus grand plaisir de nos papilles, à un prix psychologique de 2€ la barquette (2 steaks);
  • le gain de temps dans la préparation des repas, en développant une gamme de produits demi-sel micro-ondables, tendres et goûtés.

Décryptage : Pour les français, le plaisir est la vertu attendue de l'aliment : bien manger rime avant tout avec cuisine traditionnelle, terroir, faisant appel à des recettes qui peuvent nécessiter de longues heures de préparation. Mais le temps manque... Tendre et Plus permet ainsi aux femmes actives de préparer les petits plats d'antan en un temps record. Reste à vérifier si la marque tient sa promesse de tendreté, problématique souvent relevée par les consommateurs pour ce type de produits. 

Marché cible : les actifs

Sources

Le petit plus de Tendre et plus, Linéaires, décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

A lire également

Communication : et si les marques aidaient les consommateurs à se détendre ?

Le 19/12/2016

Le temps est une mesure fugitive. Tout se fait à allure effrénée, au niveau professionnel comme personnel. Ceci influence notre façon de consommer et, par voie de conséquence, notre bien-être. Certaines marques prennent le parti de nous faire ralentir… Aperçu de quelques communications axées sur la nécessité de se détendre ou de faire un break.

La déferlante vague des algues au SIAL Paris 2016

Le 22/11/2016

Portées par leurs propriétés nutritionnelles, les algues s'annoncent comme un ingrédient à fort potentiel dans les années à venir. Très présentes dans les allées du SIAL 2016, elles se déclinent dans de nombreuses recettes à la recherche d'un nouveau plaisir gustatif et d'une variété des sens.

Radis et Capucine : des coffrets alimentaires DIY, do it yourself

Le 19/10/2016

Après les boites de champignons à faire pousser soi-même, voici la gamme "Je fabrique moi-même" de la marque Radis et Capucine, qui propose des coffrets pour réaliser de la bière, du fromage, du beurre, du cidre, de la moutarde…