Consommation. Le goût et le terroir, des valeurs fortes.

19/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le rôle de la marque dans les critères de choix s'est effondré, les industriels doivent donc redoubler d'imagination pour se différencier des MDD. La société Elivia (ex Terrena Viande) diversifie son offre en se positionnant sur 2 grandes tendances :
  • le goût, aujourd'hui extrêmement valorisé en réaction à une alimentation supposée homogénéisée : la marque Tendre et Plus propose des steaks hachés «Cœurs Fondants», pour le plus grand plaisir de nos papilles, à un prix psychologique de 2€ la barquette (2 steaks);
  • le gain de temps dans la préparation des repas, en développant une gamme de produits demi-sel micro-ondables, tendres et goûtés.

Décryptage : Pour les français, le plaisir est la vertu attendue de l'aliment : bien manger rime avant tout avec cuisine traditionnelle, terroir, faisant appel à des recettes qui peuvent nécessiter de longues heures de préparation. Mais le temps manque... Tendre et Plus permet ainsi aux femmes actives de préparer les petits plats d'antan en un temps record. Reste à vérifier si la marque tient sa promesse de tendreté, problématique souvent relevée par les consommateurs pour ce type de produits. 

Marché cible : les actifs

Sources

Le petit plus de Tendre et plus, Linéaires, décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

L'art de découper les légumes : un atout pour des innovations de rupture ?

Le 15/05/2017

Le consommateur recherche la facilité et privilégie le prêt à cuisiner voire le prêt à manger. Si l'art de la découpe est mis à l'honneur au rayon boucherie et est source d'innovation, il est peu valorisé sur les fruits et légumes. Et si ré-enchanter la consommation de légumes passait par la manière de les découper à la façon "vegetable butcher" ?

Chiche! L'apéro, un nouvel usage pour les légumineuses

Le 05/05/2017

Des légumineuses à l’apéro : la marque Chiche! offre une nouvelle place aux légumineuses. Souvent positionnées sur l’axe santé, les légumineuses ne sont pas synonyme de plaisir. Et pourtant, une start-up incubée par l’Isara de Lyon, mise sur un instant de consommation inattendu et un marketing plutôt fun pour ces légumes secs.

"Touche de"

La Gamme Bonduelle « Touche de » dynamise les usages culinaires au rayon conserve !

Le 18/04/2017

Affichant une stabilité de son CA et un recul en volume, le marché de la conserve, trop souvent associé aux produits de « dépannage » et de « fond de placard » souffre depuis quelques années d’un manque d’innovation et de modernité. La nouvelle gamme Bonduelle « Touche de » réveille ce marché assoupi en réintroduisant du plaisir en cuisine !