Consommation. Le goût et le terroir, des valeurs fortes.

19/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le rôle de la marque dans les critères de choix s'est effondré, les industriels doivent donc redoubler d'imagination pour se différencier des MDD. La société Elivia (ex Terrena Viande) diversifie son offre en se positionnant sur 2 grandes tendances :
  • le goût, aujourd'hui extrêmement valorisé en réaction à une alimentation supposée homogénéisée : la marque Tendre et Plus propose des steaks hachés «Cœurs Fondants», pour le plus grand plaisir de nos papilles, à un prix psychologique de 2€ la barquette (2 steaks);
  • le gain de temps dans la préparation des repas, en développant une gamme de produits demi-sel micro-ondables, tendres et goûtés.

Décryptage : Pour les français, le plaisir est la vertu attendue de l'aliment : bien manger rime avant tout avec cuisine traditionnelle, terroir, faisant appel à des recettes qui peuvent nécessiter de longues heures de préparation. Mais le temps manque... Tendre et Plus permet ainsi aux femmes actives de préparer les petits plats d'antan en un temps record. Reste à vérifier si la marque tient sa promesse de tendreté, problématique souvent relevée par les consommateurs pour ce type de produits. 

Marché cible : les actifs

Sources

Le petit plus de Tendre et plus, Linéaires, décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Tendances culinaires : du vintage dans l’assiette ! Un poireau vinaigrette, une blanquette de veau et un Saint Honoré s’il-vous-plait !

Le 18/04/2018

La tendance néo-conservateur arrive en force dans les assiettes et avec elle le poireau vinaigrette, le céleri rémoulade ou la blanquette de veau, ces plats "canaille" d'autrefois qui n'étaient plus guère en vogue... Dans un monde où les "vraies" valeurs s'étiolent, le vintage dans l’assiette résonne comme un retour aux valeurs fondamentales…

La cuisson en croûte se modernise !

Le 02/03/2018

Connue depuis le Moyen Age, la cuisson en croûte fait l'objet d'un nouvel engouement. De la simple tourte au pâté, les chefs rivalisent de gourmandises pour redorer le blason de ce plat emblématique et technique. Nouveaux usages, nouvelles technologies, les industriels ont un challenge à relever...

Boucherie, fruits et légumes : une segmentation de l'offre de plus en plus poussée.

Le 06/02/2018

Après les labels ou les mentions d'origine, la qualification de l'offre se précise. De la race à viande pour les hachés à la variété du fruit pour les jus, les desserts frais ou les purées, l'exigence accrue de qualification des ingrédients ainsi que la quête de qualité poussent les industriels vers une hyper-segmentation de l'offre.