Distribution. De nouveaux concepts à inventer.

18/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Freinés par les lois Galland ou Raffarin, les distributeurs ont peu innové entre 1995 et 2005. Libérés par la LME, ils sont repassés en mode prospectif et de conquète. En effet, dopés par le contexte économique et l'univers hyper concurrentiel dans lequel ils évoluent, ils doivent aujourd'hui adopter des partis pris plus radicaux pour survivre.

Quatre grandes tendances se profilent à l'horizon pour le commerce de demain. Il faut tout d'abord proposer du discount : rapprochement des modèles hard discount et des supermarchés actuels, réduction des gammes PGC, développement des MDD, prix bas permanents. Deuxième grande tendance, le consommateur veut gagner du temps : caisses LS, Drive, commerces de proximité. Il souhaite aussi se reconnaître dans des valeurs fortes : magasins identifiés (bio, développement durable, commerce équitable...) avec le risque assumé par les distributeurs de ne pas plaire à tout le monde. Enfin, ceux-ci s'attacheront  à mieux associer les clients tant dans la réflexion amont sur l'offre (votes sur les sites internets...) que durant l'acte d'achat en magasin, lieu vivant et interactif (tests des produits sur place).

Décryptage : Ces évolutions ont déjà été très présentes en 2009 avec l'émergence de concepts tels que Simply Market, Dia, le nouveau Netto, Carrefour city, Monop, Biostore... La tendance devrait se confirmer et s'accentuer en 2010, impactant l'offre des industriels.

La réduction prévisible des gammes PGC devrait pousser les fabricants à cibler des segments spécifiques en forte croissance tels que le Bio, la naturalité et la santé soft. Parallèlement, avec le développement des MDD à prix accessibles, le positionnement des industriels s'affirmera à travers l'innovation différenciatrice.

Sources

"Les tendances incontournables du commerce de demain", LSA, 17 décembre2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !