Distribution. La famille, une cible à privilégier.

14/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe casino lançait, en avril 2009, la MDD Casino Famili. L'enseigne abandonne les traditionnels personnages enfantins pour s'adresser aux familles de façon novatrice. Cette marque couvre l'alimentaire comme le non-alimentaire ; elle compte 230 références à ce jour (entre 400 et 500 prévues fin 2010), repérables par le packaging blanc. Les points communs à ces produits : l'accessibilité prix, des formulations équilibrées, une cible transgénérationnelle permettant aux familles de se retrouver, de partager (recettes, jeux...) en s'amusant.

Décryptage : En période de troubles, la famille devient une valeur refuge. Si le consommateur se déclare sans attache, il a un besoin important « d'être relié ». Le groupe Casino l'a compris et développe une gamme qui lui est entièrement dédiée via « Casino Famili ». Cette marque associe 2 valeurs fortes du moment :

  • Le plaisir de partager, de s'éveiller grâce à des produits ludiques.
  • Le «nutritionnellement correct», s'inscrivant ainsi dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notons que l'enseigne a signé une charte d'engagement volontaire de progrès nutritionnel.
Sources

"Casino Famili est notre arme anti-crise de l'année", FaireSavoirFaire, novembre-décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.