Distribution. La famille, une cible à privilégier.

14/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe casino lançait, en avril 2009, la MDD Casino Famili. L'enseigne abandonne les traditionnels personnages enfantins pour s'adresser aux familles de façon novatrice. Cette marque couvre l'alimentaire comme le non-alimentaire ; elle compte 230 références à ce jour (entre 400 et 500 prévues fin 2010), repérables par le packaging blanc. Les points communs à ces produits : l'accessibilité prix, des formulations équilibrées, une cible transgénérationnelle permettant aux familles de se retrouver, de partager (recettes, jeux...) en s'amusant.

Décryptage : En période de troubles, la famille devient une valeur refuge. Si le consommateur se déclare sans attache, il a un besoin important « d'être relié ». Le groupe Casino l'a compris et développe une gamme qui lui est entièrement dédiée via « Casino Famili ». Cette marque associe 2 valeurs fortes du moment :

  • Le plaisir de partager, de s'éveiller grâce à des produits ludiques.
  • Le «nutritionnellement correct», s'inscrivant ainsi dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notons que l'enseigne a signé une charte d'engagement volontaire de progrès nutritionnel.
Sources

"Casino Famili est notre arme anti-crise de l'année", FaireSavoirFaire, novembre-décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…

Le Snacking Nocturne : une solution aux attentes latentes des consommateurs !

Le 03/05/2017

Ouvrir un sachet de chips en cachette, grignoter discrètement avant d’aller se coucher, faire face aux fringales nocturnes inavouées… autant d’attentes latentes repérées sur les réseaux sociaux qui ne trouvent pas encore leur réponse. Saisissez l’opportunité de développer des catégories ou de proposer de nouveaux instants de consommation !
[...]

Appel à projets du Département d'Ille et Vilaine : Transformation agricole sous signe de qualité

Le 26/04/2017

Le département d'Ille et Vilaine vient d'allouer une enveloppe de 90000 € pour des initiatives agro-alimentaires locales innovantes. L'objectif de cet appel à projet est d'accompagner les entreprises de première transformation agricole à développer de nouvelles productions, diversifiées, locales et à forte valeur ajoutée.