Distribution. La famille, une cible à privilégier.

14/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe casino lançait, en avril 2009, la MDD Casino Famili. L'enseigne abandonne les traditionnels personnages enfantins pour s'adresser aux familles de façon novatrice. Cette marque couvre l'alimentaire comme le non-alimentaire ; elle compte 230 références à ce jour (entre 400 et 500 prévues fin 2010), repérables par le packaging blanc. Les points communs à ces produits : l'accessibilité prix, des formulations équilibrées, une cible transgénérationnelle permettant aux familles de se retrouver, de partager (recettes, jeux...) en s'amusant.

Décryptage : En période de troubles, la famille devient une valeur refuge. Si le consommateur se déclare sans attache, il a un besoin important « d'être relié ». Le groupe Casino l'a compris et développe une gamme qui lui est entièrement dédiée via « Casino Famili ». Cette marque associe 2 valeurs fortes du moment :

  • Le plaisir de partager, de s'éveiller grâce à des produits ludiques.
  • Le «nutritionnellement correct», s'inscrivant ainsi dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notons que l'enseigne a signé une charte d'engagement volontaire de progrès nutritionnel.
Sources

"Casino Famili est notre arme anti-crise de l'année", FaireSavoirFaire, novembre-décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?