Distribution. La famille, une cible à privilégier.

14/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe casino lançait, en avril 2009, la MDD Casino Famili. L'enseigne abandonne les traditionnels personnages enfantins pour s'adresser aux familles de façon novatrice. Cette marque couvre l'alimentaire comme le non-alimentaire ; elle compte 230 références à ce jour (entre 400 et 500 prévues fin 2010), repérables par le packaging blanc. Les points communs à ces produits : l'accessibilité prix, des formulations équilibrées, une cible transgénérationnelle permettant aux familles de se retrouver, de partager (recettes, jeux...) en s'amusant.

Décryptage : En période de troubles, la famille devient une valeur refuge. Si le consommateur se déclare sans attache, il a un besoin important « d'être relié ». Le groupe Casino l'a compris et développe une gamme qui lui est entièrement dédiée via « Casino Famili ». Cette marque associe 2 valeurs fortes du moment :

  • Le plaisir de partager, de s'éveiller grâce à des produits ludiques.
  • Le «nutritionnellement correct», s'inscrivant ainsi dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Notons que l'enseigne a signé une charte d'engagement volontaire de progrès nutritionnel.
Sources

"Casino Famili est notre arme anti-crise de l'année", FaireSavoirFaire, novembre-décembre 2009.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !