Autolib' à Paris en quelques chiffres

25/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La mairie de Paris a annoncé l'ouverture au public du service Autolib' en septembre 2011. Le choix du gestionnaire sera finalisé fin 2010 via une délégation de service publique.

Les grands principes à retenir de ce nouveau service de mobilité proposé aux usagés : 

  • Le projet concerne Paris et 27 communes limitrophes
  • 1000 stations et 3000 voitures seront proposées au moment du lancement
  • Les véhicules seront électriques - 4000 bornes de recharges sont prévues
  • L'utilisation requiert la souscription à un abonnement (15 à 20 € par mois) et un coût de 5 € par demi-heure d'utilisation
Un groupement a déjà manifesté son intention de répondre à l'appel d'offre qui doit être lancé : un loueur de véhicule (Avis), les acteurs du transport collectif (RATP et SNCF) et un gestionnaire de parking (Vinci Park). La composition de ce consortium indique bien les problématiques liées à la mise en oeuvre de ce nouveau type de mobilité urbaine : nouveaux modèles économiques sur le principe de location, intermodalité et lien avec les autres modes de transport, gestion des emplacements de parking en milieu urbain.

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.