LINKY - la réponse aux économies d'énergie et une filière à développer pour la France

08/01/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les énergies renouvelables sont une solution au réchauffement climatique et à l’épuisement des énergies fossiles, mais les économies d’énergies restent une solution primordiale dans cette lutte.

Les réseaux électriques intelligents « smart grids » représentent une filière à développer pour la France. Le smart grid français « linky » proposé par Electricité Réseau Distribution France, est un compteur communicant qui devrait remplacer 35 millions de compteurs électriques d’ici à 2017. Il s’agit d’un système d’information complexe qui vise à transformer notre réseau électrique en un  monstre d’intelligence. Pour cela ERDF a imaginé un maillage entre ces fameux compteurs linky implantés chez les clients et des concentrateurs reliés eux-mêmes à un système central. Une expérience est menée par ERDF sur Lyon et l’Indre-et-Loire. En cas de succès le déploiement de ce système pourrait être programmé sur 5 ans, à partir de 2012.

L’intérêt est de pouvoir établir des factures réelles, de pouvoir intégrer de nouvelles sources d’énergies au réseau électrique, et de réduire les consommations électriques.

La France dispose de cet outil comme atout, mais il lui manque des compétences sur les ressources informatiques, les moyens structurels et financiers de mise en oeuvre. 

A lire également

Logistique urbaine sur l'agglomération rennaise : phase 1 restitution du diagnostic partagé et propositions d'actions

Le 12/02/2014

Issue d'une saisine de Rennes Métropole, cette contribution du groupe projet "logistique urbaine" animée par le Codespar, intègre à la fois les éléments clés du diagnostic partagé de la situation rennaise en matière de livraison de marchandises en ville, mais également des propositions d'actions.
Présentation de cette contribution.
[...]

Transition énergétique : Le 5ème rapport du GIEC exhorte les pouvoirs publics à renforcer leurs actions et les entreprises à innover

Le 26/11/2013

Le constat établit par le GIEC sur les émissions de CO2 confirme l'urgence de la situation, toutefois ce n'est pas une fatalité, et les entreprises peuvent transformer cette contrainte en opportunité. Faire de cette réduction des émissions de CO2 un levier de performance.

La filière solaire

Mesures d'urgence pour relancer la filière photovoltaïque française dans l'attente d'un cadre durable

Le 22/01/2013

La filière solaire française se relance, se structure, grâce au soutien des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement. Les décisions qui seront prises à l'issue du débat national sur la transition énergétique cet été pourront installer la filière dans un souci de durabilité.
Retour sur les points essentiels du dispositif.