L'entreprise "Low Carbon", pourquoi et comment ?

17/12/2009

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Réduire ses émissions de dioxyde de carbone n'est plus une option, c'est une obligation et un facteur de performance pour les entreprises. La démarche génère des opportunités à tous les niveaux de la chaîne de valeur, et améliore la capacité de l'entreprise à innover. Pourquoi et comment l'entreprise tend elle vers la neutralité carbone ?




 
Pourquoi ?

Les conséquences de cette démarche sont de 4 ordres :

  • Economies : réduction des coûts d'exploitation
  • Image : amélioration de l'image de l'entreprise vis-à-vis de ses salariés, de ses clients, de ses partenaires.
  • Satisfaction et motivation des salariés
  • Développement et innovation

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Comment ?

Voici les étapes, et les actions que l'entreprise va pouvoir mettre en oeuvre :

  • Bilan carbone : réalisation d'un audit carbone de l'entreprise.
  • "Green office" : opérer des réductions de coûts sur ses bâtiments, en optant pour des locaux HQE ( haute qualité environnementale) ou THPE ( très haute performance énergétique), et en favorisant les baisses de consommation d'énergie.
  • "Green It" : optimisation des systèmes d'information sur le matériel, les réseaux, et la dématérialisation.
  • Eco-mobilité : optimisation des déplacements.
  • Eco-logistique : optimisation et simplification des processus ( livraison, stockage, fabrication, modes de commercialisation).
  • Eco-conception : réduction des matières premières (emballages, et intrants).
  • Eco-responsabilité : achats responsables - introduction de clauses spécifiques dans les appels d'offres.
  • Eco-communication : maîtrise des coûts de communication.
  • Compensation : si la neutralité carbone n'est pas atteinte, il existe aussi les actions de compensation qui sont choisies en accord avec l'entreprise.

Lire le dossier "comment devenir une entreprise low carbon" par Jérôme Soistier, l'Expansion Management review, n° 135, décembre 2009


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