IAA. Le lait, vecteur fort de message santé.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CNIEL a réalisé une étude comparative des volumes de produits laitiers vendus en hyper, super et hard discount entre 2008 et 2009 pour identifier les tendances de consommation.

Le classement des catégories s'établit comme suit :

1- Santé 37 %   2 - Bio 31 %   3 - Fait maison 17 %   4 - Naturalité 7 %

5 - Plaisir 5 %   6 - Autre que vache 3 %   7 - Tradition 1 %

Le lait s'inscrit donc dans la modernité en répondant aux différentes aspirations sociétales.

Décryptage : Si on retrouve les grandes tendances de consommation observées en 2009, il est intéressant de noter la première place de la SANTE qui n'est pas aussi prégnante sur d'autres univers alimentaires. Les allégations santé fonctionnent quand elles viennent renforcer des croyances déjà établies chez les consommateurs et quand elles portent sur des produits où leurs effets sont avérés. C'est le cas des produits laitiers auxquels on accorde volontiers une fonction d'alicament.

Sources

"Les produits laitiers dans la mouvance des aspirations sociétales", RLF, Décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

L'eau aromatisée, une tendance healthy rafraîchissante

Le 14/12/2017

Boire de l'eau n'a jamais été aussi tendance !
Aux fruits, à la menthe,... Les eaux aromatisées naturellement sont une alternative aux eaux brutes et aux sodas jugés trop sucrés. Elles se positionnent sur un marché croissant ciblant des consommateurs soucieux de leur santé.

Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27/11/2017

Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?

La course aux produits végétariens et végétaliens "nutritionnellement irréprochables" a-t-elle un sens ?

Le 25/10/2017

Un chemin tout tracé porte le consommateur à associer le tout végétal au "super sain" et mène à des incohérences entre un positionnement "Healthy" et des formulations qui ne le sont pas vraiment. On assiste plus récemment à une posture en faveur d’un produit "nutritionnellement irréprochable" pour se rapprocher au plus près du produit "rêvé"... [...]