IAA. Le lait, vecteur fort de message santé.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CNIEL a réalisé une étude comparative des volumes de produits laitiers vendus en hyper, super et hard discount entre 2008 et 2009 pour identifier les tendances de consommation.

Le classement des catégories s'établit comme suit :

1- Santé 37 %   2 - Bio 31 %   3 - Fait maison 17 %   4 - Naturalité 7 %

5 - Plaisir 5 %   6 - Autre que vache 3 %   7 - Tradition 1 %

Le lait s'inscrit donc dans la modernité en répondant aux différentes aspirations sociétales.

Décryptage : Si on retrouve les grandes tendances de consommation observées en 2009, il est intéressant de noter la première place de la SANTE qui n'est pas aussi prégnante sur d'autres univers alimentaires. Les allégations santé fonctionnent quand elles viennent renforcer des croyances déjà établies chez les consommateurs et quand elles portent sur des produits où leurs effets sont avérés. C'est le cas des produits laitiers auxquels on accorde volontiers une fonction d'alicament.

Sources

"Les produits laitiers dans la mouvance des aspirations sociétales", RLF, Décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.