IAA. Le lait, vecteur fort de message santé.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CNIEL a réalisé une étude comparative des volumes de produits laitiers vendus en hyper, super et hard discount entre 2008 et 2009 pour identifier les tendances de consommation.

Le classement des catégories s'établit comme suit :

1- Santé 37 %   2 - Bio 31 %   3 - Fait maison 17 %   4 - Naturalité 7 %

5 - Plaisir 5 %   6 - Autre que vache 3 %   7 - Tradition 1 %

Le lait s'inscrit donc dans la modernité en répondant aux différentes aspirations sociétales.

Décryptage : Si on retrouve les grandes tendances de consommation observées en 2009, il est intéressant de noter la première place de la SANTE qui n'est pas aussi prégnante sur d'autres univers alimentaires. Les allégations santé fonctionnent quand elles viennent renforcer des croyances déjà établies chez les consommateurs et quand elles portent sur des produits où leurs effets sont avérés. C'est le cas des produits laitiers auxquels on accorde volontiers une fonction d'alicament.

Sources

"Les produits laitiers dans la mouvance des aspirations sociétales", RLF, Décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

Les nouvelles recommandations Anses, des impacts en IAA ?

Le 27/04/2017

L'Anses a publié les nouvelles recommandations nutritionnelles en terme de santé publique. De nouvelles catégories d’aliments, des contaminants alimentaires repérés et des habitudes alimentaires observées déterminent des objectifs de fréquence et de portions de consommation. Ces nouveaux repères ne seront pas sans conséquence pour le foodservice.

Eaux de bouleau, d'érable, de bambou... Les stars des eaux santé !

Le 20/04/2017

Après l'eau de coco, de nouvelles eaux surfent sur la vague naturelle voire élémentaire. Utilisées depuis des millénaires à des fins médicinales, les eaux de bouleau, d'érable et de bambou apparaissent en grande consommation. Sur quelles promesses marketing s'appuient les marques pour investir le secteur boisson ?