IAA. Le lait, vecteur fort de message santé.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CNIEL a réalisé une étude comparative des volumes de produits laitiers vendus en hyper, super et hard discount entre 2008 et 2009 pour identifier les tendances de consommation.

Le classement des catégories s'établit comme suit :

1- Santé 37 %   2 - Bio 31 %   3 - Fait maison 17 %   4 - Naturalité 7 %

5 - Plaisir 5 %   6 - Autre que vache 3 %   7 - Tradition 1 %

Le lait s'inscrit donc dans la modernité en répondant aux différentes aspirations sociétales.

Décryptage : Si on retrouve les grandes tendances de consommation observées en 2009, il est intéressant de noter la première place de la SANTE qui n'est pas aussi prégnante sur d'autres univers alimentaires. Les allégations santé fonctionnent quand elles viennent renforcer des croyances déjà établies chez les consommateurs et quand elles portent sur des produits où leurs effets sont avérés. C'est le cas des produits laitiers auxquels on accorde volontiers une fonction d'alicament.

Sources

"Les produits laitiers dans la mouvance des aspirations sociétales", RLF, Décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le boost des produits fermentés

Le 20/10/2017

Les aliments fermentés sont appréciés pour leur goût, pour leur conservation mais également pour leurs aspects nutritionnels. Méthode de conservation ancienne, la fermentation est réhabilitée en tant que cuisine santé. Les produits issus de cette technique culinaire constituent un marché porteur et les innovations sont de plus en plus prégnantes.

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?