IAA. Le lait, vecteur fort de message santé.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CNIEL a réalisé une étude comparative des volumes de produits laitiers vendus en hyper, super et hard discount entre 2008 et 2009 pour identifier les tendances de consommation.

Le classement des catégories s'établit comme suit :

1- Santé 37 %   2 - Bio 31 %   3 - Fait maison 17 %   4 - Naturalité 7 %

5 - Plaisir 5 %   6 - Autre que vache 3 %   7 - Tradition 1 %

Le lait s'inscrit donc dans la modernité en répondant aux différentes aspirations sociétales.

Décryptage : Si on retrouve les grandes tendances de consommation observées en 2009, il est intéressant de noter la première place de la SANTE qui n'est pas aussi prégnante sur d'autres univers alimentaires. Les allégations santé fonctionnent quand elles viennent renforcer des croyances déjà établies chez les consommateurs et quand elles portent sur des produits où leurs effets sont avérés. C'est le cas des produits laitiers auxquels on accorde volontiers une fonction d'alicament.

Sources

"Les produits laitiers dans la mouvance des aspirations sociétales", RLF, Décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".

Miel et naturalité : une nouvelle façon de sucrer.

Le 07/02/2017

Le repli de la consommation de sucre et d'édulcorants profite aux solutions perçues comme plus naturelles comme le sirop d'agave, d'érable ou le miel. Et pour répondre à cette demande grandissante l'offre s'étoffe, les usages se diversifient… Point à date sur le miel qui poursuit sa progression amorcée il y a plus de 15 ans.