IAA. Le coaching nutritionnel est à la mode.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'étiquetage nutritionnel simple ne suffit plus. Marques et distributeurs se sont engouffrés dans la mode du "coaching nutritionnel".

Sur le packaging tout d'abord, au delà de la règlementation sur l'étiquetage, les marketeurs transforment l'information en véritable coaching personnalisé (ce qu'il faut faire pour garder la ligne, les apports journaliers recommandés, les portions préconisées...). Les marques développent aussi des sites dédiés sur lesquels le consommateur peut trouver tous les conseils pour "bien manger". Sur le lieu de vente, des bornes interactives sont installées dans les rayons pour renseigner les clients sur les besoins et la qualité des nutriments. On trouve aussi des diététiciens présents en magasin, des nutritionnistes disponibles en ligne sur un centre d'appel.

Pour l'instant, la multiplication des messages nutritionnels semble brouiller la perception du consommateur qui a du mal à s'y retrouver. Une clarification s'impose et c'est l'objet de la règlementation européenne attendue prochainement.

Décryptage : Les allégations santé semblent devenues la panacée des industriels. Des études montrent pourtant que les français parlent d'aliments, de plats, de recettes. En aucun cas ils ne raisonnent en termes de nutriments, contrairement aux américains. Bien manger signifie en France convivialité, plaisir, famille, ruralité, tradition, goût, variété, équilibre des repas et des moments de consommer.

Peut-être y a-t-il ma matière à mieux appréhender les messages et conseils à transmettre aux consommateurs plutôt que les canaliser vers des informations santé dont ils ne semblent pas vouloir...

Sources

"Le coaching en quète de crédibilité", LSA, 3 décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Les bonbons Haribo sous la tempête… Une porte ouverte pour la confiserie "Vegan" française ?

Le 27/11/2017

Alors que le marché de la confiserie est en perte de vitesse avec -1,5% de CA en 2017, les médias allemands épinglent la RSE du géant Haribo. L’innovation sur le marché de la confiserie grande conso en France est encore drivée par la recherche de nouvelles expériences sensorielles... Quid de la confiserie "vegan" grand public ?

La course aux produits végétariens et végétaliens "nutritionnellement irréprochables" a-t-elle un sens ?

Le 25/10/2017

Un chemin tout tracé porte le consommateur à associer le tout végétal au "super sain" et mène à des incohérences entre un positionnement "Healthy" et des formulations qui ne le sont pas vraiment. On assiste plus récemment à une posture en faveur d’un produit "nutritionnellement irréprochable" pour se rapprocher au plus près du produit "rêvé"... [...]

Le boost des produits fermentés

Le 20/10/2017

Les aliments fermentés sont appréciés pour leur goût, pour leur conservation mais également pour leurs aspects nutritionnels. Méthode de conservation ancienne, la fermentation est réhabilitée en tant que cuisine santé. Les produits issus de cette technique culinaire constituent un marché porteur et les innovations sont de plus en plus prégnantes.