IAA. Le coaching nutritionnel est à la mode.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'étiquetage nutritionnel simple ne suffit plus. Marques et distributeurs se sont engouffrés dans la mode du "coaching nutritionnel".

Sur le packaging tout d'abord, au delà de la règlementation sur l'étiquetage, les marketeurs transforment l'information en véritable coaching personnalisé (ce qu'il faut faire pour garder la ligne, les apports journaliers recommandés, les portions préconisées...). Les marques développent aussi des sites dédiés sur lesquels le consommateur peut trouver tous les conseils pour "bien manger". Sur le lieu de vente, des bornes interactives sont installées dans les rayons pour renseigner les clients sur les besoins et la qualité des nutriments. On trouve aussi des diététiciens présents en magasin, des nutritionnistes disponibles en ligne sur un centre d'appel.

Pour l'instant, la multiplication des messages nutritionnels semble brouiller la perception du consommateur qui a du mal à s'y retrouver. Une clarification s'impose et c'est l'objet de la règlementation européenne attendue prochainement.

Décryptage : Les allégations santé semblent devenues la panacée des industriels. Des études montrent pourtant que les français parlent d'aliments, de plats, de recettes. En aucun cas ils ne raisonnent en termes de nutriments, contrairement aux américains. Bien manger signifie en France convivialité, plaisir, famille, ruralité, tradition, goût, variété, équilibre des repas et des moments de consommer.

Peut-être y a-t-il ma matière à mieux appréhender les messages et conseils à transmettre aux consommateurs plutôt que les canaliser vers des informations santé dont ils ne semblent pas vouloir...

Sources

"Le coaching en quète de crédibilité", LSA, 3 décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Habitudes alimentaires des Français : les principaux enseignements de l’étude INCA3.

Le 22/08/2017

L’Anses a publié en juillet les résultats de sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Trop de sel, pas assez de fibres, sédentarité, comportements à risque : de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition sont mis en lumière...