IAA. Le coaching nutritionnel est à la mode.

15/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'étiquetage nutritionnel simple ne suffit plus. Marques et distributeurs se sont engouffrés dans la mode du "coaching nutritionnel".

Sur le packaging tout d'abord, au delà de la règlementation sur l'étiquetage, les marketeurs transforment l'information en véritable coaching personnalisé (ce qu'il faut faire pour garder la ligne, les apports journaliers recommandés, les portions préconisées...). Les marques développent aussi des sites dédiés sur lesquels le consommateur peut trouver tous les conseils pour "bien manger". Sur le lieu de vente, des bornes interactives sont installées dans les rayons pour renseigner les clients sur les besoins et la qualité des nutriments. On trouve aussi des diététiciens présents en magasin, des nutritionnistes disponibles en ligne sur un centre d'appel.

Pour l'instant, la multiplication des messages nutritionnels semble brouiller la perception du consommateur qui a du mal à s'y retrouver. Une clarification s'impose et c'est l'objet de la règlementation européenne attendue prochainement.

Décryptage : Les allégations santé semblent devenues la panacée des industriels. Des études montrent pourtant que les français parlent d'aliments, de plats, de recettes. En aucun cas ils ne raisonnent en termes de nutriments, contrairement aux américains. Bien manger signifie en France convivialité, plaisir, famille, ruralité, tradition, goût, variété, équilibre des repas et des moments de consommer.

Peut-être y a-t-il ma matière à mieux appréhender les messages et conseils à transmettre aux consommateurs plutôt que les canaliser vers des informations santé dont ils ne semblent pas vouloir...

Sources

"Le coaching en quète de crédibilité", LSA, 3 décembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13/07/2017

La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...