Suzuki, dixième marque du groupe Volkswagen

11/12/2009

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Après la prise de participation du groupe PSA au sein de Mitsubishi Motors, c'est au tour de Volkswagen de s'allier avec un constructeur japonais: Suzuki.

Cette opération est étonnante sur deux points: VW vient juste d'intégrer une 11ème marque à son arc, Porsche, et le groupe VW est parmi les mieux positionnés en Asie, et notamment en Chine.

Néanmoins cette alliance ouvre pour VW un accès au très dynamique marché indien: Suzuki s'est bâti en Inde une position de leader d'un marché en forte croissance. VW compte, grâce à cette prise de participation, prendre pied sur le marché des mini-véhicules, segment en forte croissance sur lequel les marques du groupe sont peu présentes et moins pertinentes que le constructeur japonais.

Pour Suzuki, cette alliance permet de s'appuyer sur un nouveau partenaire, pour préparer l'avenir. GM a mis fin à ses partenariats sur les technologies propres avec le groupe japonais au cours de la crise.

Les chiffres:

  • VW acquiert 19.9% de Suzuki Motors contre 1.7 milliards d'€, et Suzuki s'est engagé à prendre jusqu'à 2.5% du capital de son nouvel allié (soit environ 850 millions d'€).
  • Suzuki détient 40% de parts de marché en Inde, et a pour objectif de commercialiser 2.3 millions de véhicules en 2010. VW compte écouler 6.2 millions de véhicules.

 

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