IAA. Diététique alimentaire : nécessité d'innover.

09/12/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Tous les segments de la diététique alimentaire sont en chute libre en grande distribution. La diététique sportive disparaît peu à peu des magasins (-16 %) ; la minceur s'écroule (-10 %) dans tous les circuits de distribution. Des marques historiques comme Slim Fast ont disparu des rayons. Il en va de même pour les compléments alimentaires (-7 %). Plusieurs raisons expliquent cet effondrement. Les consommatrices veulent manger normalement et boudent les substituts de repas. Le bio prend de plus en plus de place dans des linéaires déjà peu développés. Enfin ce rayon souffre d'un manque de lisibilité lié à une multitude de références.

Pour enrayer cette tendance, les fabricants doivent faire preuve d'innovation.

Innovation merchandising tout d'abord avec un meilleur balisage et une réflexion sur le modèle de présentation en rayon, plus d'animation et de promotion peu utilisées sur ce segment.

Innovation produit enfin avec de nouveaux segments à explorer. Sur cet aspect, les acteurs du marché font preuve de créativité :

  • contrôle des sucres pour répondre au PNNS et à l'augmentation permanente des diabétiques
  • produits sans gluten éligibles au remboursement par la sécurité sociale
  • naturalité associée au bien être et à la santé
  • forte poussée du bio sur ce segment
  • recherche de goût et de saveurs d'ailleurs
  • intégration du commerce équitable

Décryptage : Le positionnement santé seul ne fait plus recette. L'alimentation perçue comme un traitement médical sans association du plaisir ne séduit plus. Si la santé reste une préoccupation des consommateurs, elle doit se décliner avec d'autres vecteurs.

La naturalité ressentie comme une recherche de la « vérité », un retour à la simplicité de l'aliment de base, prend progressivement le pas sur l'allégation santé. Pour être en bonne santé et se sentir bien, le consommateur s'inscrit dans une recherche de sens et de valeurs globales : l'ouverture au monde, la recherche de lien social, le retour à la proximité, le plaisir simple au quotidien... Cette recherche de valeurs passe aussi par l'alimentation au travers du goût et des saveurs, de la provenance des aliments et de leur traitement industriel, du moment et de la manière de consommer.

Sources

"La diététique alimentaire investit de nouveaux territoires", Arômes Ingrédients Additifs, novembre 2009.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le boost des produits fermentés

Le 20/10/2017

Les aliments fermentés sont appréciés pour leur goût, pour leur conservation mais également pour leurs aspects nutritionnels. Méthode de conservation ancienne, la fermentation est réhabilitée en tant que cuisine santé. Les produits issus de cette technique culinaire constituent un marché porteur et les innovations sont de plus en plus prégnantes.

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?