Nouvelle fiscalité pour les automobilistes néerlandais

30/11/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn


  
  

Les parlementaires néerlandais ont approuvé le projet d'une nouvelle fiscalité pour les usagers du réseau routier du royaume des Pays-Bas, présenté par le Gouvernement au mois de novembre.

Cette taxe se substituera aux taxes actuelles et sera instaurée en 2012, avec un taux progressif jusqu'en 2018.

Montant de la taxe par kilomètre parcouru
 Année2012
2013
2014
20152016
2017  2018
 €/km 0.030.0350.04 0.046
0.053 0.061
0.067

L'objectif est de diminuer le nombre de km parcourus en automobile en instaurant une taxe « pay as you drive ». En 2018, ramené aux 100 km parcourus le montant de la taxe correspond à 6,7 €/100 km.

Les études laissent augurer :

- une baisse de 15% des km parcourus ;
- une augmentation de 6% du trafic en transport en commun ;
- une baisse de 7% des accidents mortels ;
- et une baisse de 10% des émissions de CO².

En donnant une trajectoire croissante et stable du prix de km parcouru, les autorités des Pays-Bas donnent un signal prix fort permettant aux acteurs de s'engager dans la durée sur de nouvelles solutions de mobilité qui optimiseront le coût global pour le consommateur.

A lire également

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.

Décret - Véhicules à faibles et très faibles émissions : Quels véhicules sont concernés ? Où ? Quand ?

Le 23/02/2017

La législation française en matière de définition des véhicules propres évolue dans le cadre d'une procédure voulue plus transparente. Après une consultation publique par le Ministère de l'Environnement (MEEM), les décrets qui définissent les véhicules à faibles et à très faibles émissions sont sortis.