Le plan Eco-Energie de la Bretagne : 18 % d'économies d'énergie d'ici à 2020

25/11/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La Bretagne se dote d'un plan Eco-Energie dont l'objectif est de maîtriser la consommation d'énergie, de développer les énergies renouvelables, et de créer une dynamique d'éco-responsabilité.




 
Le Plan Eco-Energie Breton

Dans le cadre du contrat de projets Etat-Région, le Conseil Régional de Bretagne avec l'aide de L'Etat et de l'Ademe a lancé son plan.

la position géographique de la Bretagne la rend plus vulnérable quant à son alimentation en électricité lors des pics de consommation hivernale. La région ne produit que 7% de sa consommation d'énergie finale, et celle-ci augmente plus que la consommation nationale (depuis 1990, 27% d'augmentation contre 13% pour le territoire français). Cela se traduit par une augmentation pour 2008 de 22% de CO².

L'accent sera mis plus particulièrement sur le secteur de l'habitat avec les bâtiments basse consommation, et les transports.

L'observatoire de l'énergie et des gazs à effet de serre, a déjà indiqué que la Région dispose d'un potentiel important d'économies d'énergie de l'ordre de 18% d'ici à 2020, en particulier sur le transport.

Le territoire breton présente 57 parcs éoliens en service,  et se place parmi les 4 premières régions françaises et au 2ème rang du potentiel éolien français.


Ancre retour

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?