Qui sommes-nous ?

12/11/2009

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Apporter des éléments de réflexion prospective sur le commerce, analyser les tendances de la demande commerciale, décrypter les conséquences des réformes en cours, éclairer sur la dynamique d'évolution du tissu commercial, ...c'est la vocation de ce site produit par la CCI RENNES pour aider au développement de l'activité commerciale sur les territoires.


 
Objectifs

Le projet éditorial du Centre de Compétitivité Commerce, tourisme et territoires de la CCI RENNES s'appuie sur un système de production de connaissances stratégiques dont la finalité est d'accompagner les entreprises, collectivités et acteurs du territoire dans la mise en œuvre de démarches d'anticipations et d'innovation.

Ces connaissances sont diffusées auprès des entreprises selon trois modalités :

  • Une veille stratégique mise en scène sur le site http://www.themavision.fr avec des espaces soit généralistes soit dédiés à des communautés d'entreprises.
  • Des animations collectives destinées à des communautés d'entreprises spécifiques.
  • De l'accompagnement individuel.

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Cibles

Les cibles prioritaires sont:

  • les commerçants
  • les collectivités territoriales

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Partis pris

Notre démarche s’organise à deux niveaux : 

1- Comprendre les enjeux stratégiques du commerce

Les facteurs qui influent le plus sur le comportement des consommateurs : 

Au niveau quantitatif :

  • L’utilisation des nouvelles technologies de l’information, qui peut provoquer de véritables bouleversements sur certains marchés ou activités, notamment au travers du e-commerce.
  • Les ménages (démographie, taille des ménages, budget, recomposition des familles, type de logement, vieillissement de la population, l’endettement des ménages,…)
  • La mobilité

 Au niveau qualitatif :

  • Donner du sens à sa consommation (quête de l’essentiel, développement durable, circuits courts,…)
  • Le temps : donner du temps à la proximité et de la rapidité aux déplacements

 Les stratégies d’adaptation :  

  • Les stratégies des distributeurs (marketing, organisation, rôle dans les filières, concentration, internationalisation), et leur capacité plus ou moins grande à se réinventer pour s’adapter aux facteurs d’évolution ci-dessus.
  • L’environnement réglementaire

  Ce suivi se traduira par la production : 

  • de données chiffrées
  • d'analyses et de décryptages
  • de faits marquants

 2- Confronter cette réflexion à la réalité des territoires : 

  • Pays de Brocéliande,
  • Pays de Rennes,
  • Pays de Vitré,
  • Pays de Redon et Vilaine,
  • Pays de vallons de Vilaine.

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