Le véhicule urbain vu par Peugeot

17/11/2009

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Dévoilée à l'occasion du salon de Francfort en septembre 2009, le concept BB1 de Peugeot montre le positionnement possible du groupe sur ce nouveau marché du véhicule urbain. La campagne publicitaire réalisée par Peugeot autour de la BB1 donne une lecture de ce nouveau concept.

« Son père est un scooter. Sa mère est une voiture » : le BB1 possède les 4 roues et l'habitacle fermé d'une automobile, mais aussi un guidon regroupant l'ensemble des commandes, sans aucun pédalier au plancher. Réglementairement, la BB1 devrait d'ailleurs se conformer au régime des tricycles et quadricycles à moteur, limitant les exigences de performances aux crash-tests imposées aux automobiles.

« Pourquoi réinventer les technologies déjà développés par les spécialistes. Le tout est de savoir les utiliser intelligemment » : PSA adopte le concept Active Wheel de Michelin intégrant dans les roues la motorisation, le système de freinage, la liaison au sol, l'ensemble n'étant alimenté que par un câble électrique. Jusqu'à présent, ces fonctions véhicule stratégiques pour la maîtrise du comportement routier étaient le cœur de métier de PSA et majoritairement développées en interne. Par ailleurs, le Smart phone du conducteur prend la place des instruments de bord du véhicule, pour retransmettre l'ensemble des fonctionnalités multimédia (téléphonie, navigation, accès internet, radio, MP3).

« C'est avec des si qu'on a fait BB1 » : BB1 s'adresse aux jeunes urbains, prêt à repenser le mode de conduite d'une automobile, et qui aujourd'hui désertent l'achat de véhicules traditionnels. Le BB1 bouscule radicalement les standards de l'automobile, avec des caractéristiques inhabituelles pour une voiture : 2,5 m de longueur, 600 kg avec les batteries et magré cela 4 places en tandem, une motorisation tout électrique, un châssis tubulaire développé avec Peugeot Cycle et une carrosserie composite.

BB1, qui n'est encore qu'un concept mais dont la définition est déjà bien avancée, illustre malgré tout l'émergence de nouveaux concepts de mobilité purement urbains faisant appel à des technologies nouvelles dans l'automobile.














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