IAA. La cuisine moléculaire en maison de retraite.

02/11/2009

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'âge moyen des séniors dépendants va croître de manière exponentielle dans les années venir. La demande existe de nouvelles solutions dans le domaine des textures modifiées (haché, mixé, semi-liquide...). Face à la solitude ou l'inaction, le repas est un bon stimulateur des sens. La société Suisse DSR s'est associée à un jeune chef pour faire entrer la cuisine moléculaire en maison de retraite. Ravis de l'expérience, les résidents ont repris de l'appétit et les équipes en cuisine sont à la recherche de nouvelles recettes.

Décryptage : L'innovation culinaire sur le marché des séniors dépendants ne peut pas se résumer aux produits texturés ou « enrichis en ». Certes, de vraies contraintes existent autour des difficultés « mécaniques » ou des carences nutritionnelles de nos aînés. Mais une vraie attente existe en innovation sensorielle. Un créneau s'ouvre pour les industriels, autour des propriétés physico-chimiques des ingrédients pour maintenir l'alimentation « plaisir » jusqu'au bout de la vie.

Sources

"La cuisine moléculaire fait son entrée en maison de retraite", Vitagora.com, 15 octobre 2009

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Habitudes alimentaires des Français : les principaux enseignements de l’étude INCA3.

Le 22/08/2017

L’Anses a publié en juillet les résultats de sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Trop de sel, pas assez de fibres, sédentarité, comportements à risque : de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition sont mis en lumière...